Passer au contenu
Publicité

"Il y a des gens qui se mobilisent en Ardèche pour un accueil durable des réfugiés" (Mgr Balsa)

- Mis à jour le
Par

Comment l'église peut aider à l'accueil des migrants dans le département ? France Bleu Drôme Ardèche pose la question ce vendredi à 7h48 au nouvel évêque de Viviers en Ardèche. Monseigneur Jean-Louis Balsa est ordonné samedi en présence du Cardinal Barbarin mais aussi devant près de 3.000 fidèles.

Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers
Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers - Diocèse de Viviers

Comment l'Eglise et les pratiquants ardéchois peuvent-ils venir en aide aux migrants ? Le nouvel évêque de Viviers en prend déjà la mesure. Monseigneur Jean-Louis Balsa est ordonné ce samedi en présence du Cardinal Barbarin, mais aussi devant près de 3.000 fidèles. Monseigneur Balsa est prêt à être au coté des communes qui veulent accueillir des migrants en provenance de Syrie ou d'Irak. Cette semaine, le maire d'Aubenas Jean-Pierre Constant (Les Républicains) s'est déjà dit favorable à cette venue, sur sa commune du sud Ardèche. Monseigneur Balsa déclare :

Publicité

"Un travail a commencé à se faire entre la commune d'Aubenas et la Paroisse. (...) Il s'agit de donner [aux réfugiés] un présent et un avenir, avec la scolarisation des enfants, l'apprentissage de la langue française".

Toutefois, pour le nouvel évêque il faut un travail en profondeur :

"Il y a des gens qui se mobilisent pour faire un accueil durable, et pas uniquement un simple accueil de logement, un début d'avenir pour une suite durable et pas une émotion du moment".

Et puis samedi, pour son ordination, Monseigneur Balsa attend aussi un moment de fête et d'émotion. En plus de la présence du Primat des Gaules, Monseigneur Jean-Louis Balsa espère près de 3.000 fidèles et des prêtes par centaine. C'est à la maison diocésaine Charles de Foucault. 

>>> Monseigneur Jean-Louis Balsa était ce vendredi à 7h48 l'invité de France Bleu Drôme Ardèche :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined