Passer au contenu

Guerre en Ukraine : la belle intégration de Valentina et ses deux garçons en Mayenne

Par

L'invasion russe en Ukraine dure désormais depuis deux ans. Près de 115.000 ressortissants ukrainiens ont trouvé refuge en France. Certains se sont vite adaptés à la vie mayennaise, comme Valentina et ses deux enfants dans la commune de Changé. Rencontre.

Valentina et ses deux enfants aux côtés de Nezar Tamimi le professeur de français Valentina et ses deux enfants aux côtés de Nezar Tamimi le professeur de français
Valentina et ses deux enfants aux côtés de Nezar Tamimi le professeur de français © Radio France - Martin Cotta

Loin des bombes et loin des drones. Loin de leur ville aussi de Boutcha, tristement célèbre pour une série de massacres commis par les Russes en février 2022, avec près de 500 tués. Valentina et ses deux enfants sont arrivés à Changé en Mayenne, trois mois après le début de la guerre.

À dix ans, Sviatoslav s'est intégré dans son école très rapidement grâce à ses petits camarades mayennais. "En fait, ils sont venus faire connaissance avec moi rapidement. Et aujourd'hui, je peux aller voir les gens pour me faire des copains par moi-même". Sviatoslav progresse à grands pas en français, grâce à l'apprentissage du jeudi avec un professeur, Nezar Tamimi. Son petit frère s'appelle Vladislav. Lui est âgé de huit ans et est en CE2. "Toute la classe, c'est mes copains", sourit l'enfant. "J'ai même des copains au collège et à la récré, on joue au foot".

loading

Les deux frères vivent avec leur maman Valentina. Cette femme travaille dans une boulangerie à Laval. Le papa, lui, est resté vivre à Boutcha, nous explique-t-elle pudiquement, mais les nouvelles sont quotidiennes. "Par exemple, il réveille mes enfants chaque matin. Après, il fait les devoirs en visio le soir avec mes enfants, et après, il leur dit bonne nuit. On fait ça via Whatsapp ou Messenger".

256 réfugiés en Mayenne

La famille ne sait pas encore quand elle pourra se rassembler. En attendant, Valentina et ses enfants remercient du fond du cœur la France pour son accueil. "Leur progression en langue française est remarquable. En Mayenne, les Ukrainiens sont bien intégrés et c'était un sacré défi au départ", conclut Nezar Tamimi, un autre Ukrainien de 56 ans qui vit en Mayenne et qui a étudié à la Sorbonne à Paris.

Aujourd'hui dans notre département, il y a 256 réfugiés ukrainiens d'après la préfecture (174 adultes et 82 enfants).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined