Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : Mayenne WW2 veut faire revenir deux vétérans américains en France

Par

La France commémorera cette année les 80 ans du Débarquement de Normandie et du début de la Libération. Un événement auquel va participer l'association Mayenne WW 2. Elle espère faire revenir deux vétérans américains en Normandie et en Mayenne pour l'occasion.

Eugene Kleindl et John Owens, tous les deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, seront peut-être de retour en France en 2024. Eugene Kleindl et John Owens, tous les deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, seront peut-être de retour en France en 2024.
Eugene Kleindl et John Owens, tous les deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, seront peut-être de retour en France en 2024. - Mayenne WW2 - Florent PLANA

Ils s'appellent Eugene Kleindl et John Owens. Ces deux centenaires américains ont été envoyés en France en 1944 pour participer au Débarquement et libérer la France. Quatre-vingts ans plus tard, l'association Mayenne WW2 souhaite les faire revenir en France en 2024 à l'occasion de commémorations.

Publicité

Le premier, Eugene Kleindl, a 101 ans aujourd'hui. Le 8 juin 1944, il débarque à Utah Beach avec la 90e division d'infanterie de l'US Army en tant que brancardier dans le 358th Medical Detachment. Il ira jusqu'en République Tchèque, en passant par la Mayenne en août 1944.

Un dernier voyage en Normandie en juin

Déjà venu en France en 2017 et en 2019 grâce à Mayenne WW2, il souhaite revenir une dernière fois en Normandie en juin 2024. L'association a décidé de l'aider à nouveau, en lançant une cagnotte en ligne. "Si nous lançons cette cagnotte, c'est parce que Eugene a une toute petite pension, explique Jérôme Tarot, chargé de communication de l'association. Ça nous tient à cœur d'être à ses côtés. Eugene a participé à la Libération de la Mayenne, donc c'est encore plus important pour nous."

L'association souhaite récupérer 4.000 euros. L'argent permettra de financer les billets d'avion pour Eugene et sa petite-fille, ainsi qu'une voiture et le carburant pour leur périple en Normandie. Le vétéran devrait rester une dizaine de jours pour participer aux commémorations dans les différents villages traversés par son unité. Pour l'instant, l'association ne sait pas si Eugene Kleindl pourra poursuivre son voyage jusqu'en Mayenne.

Une plaque en l'honneur de la 79e division d'infanterie à Laval

L'association Mayenne WW2 a d'autres projets pour cette année 2024. Elle organisera du 2 au 4 août, à Mayenne, le Mayenne Liberty, un événement pour célébrer la Libération du département. Un camp américain de la Seconde Guerre mondiale sera reconstitué, avec du matériel ancien.

L'association compte profiter de l'événement pour rendre hommage à la 79e division d'infanterie, l'autre unité de l'US Army qui a libéré le département avec la 90e division d'infanterie. Le 6 août 1944, plusieurs régiments libèrent Laval après des combats meurtriers à Grenoux, à l'époque un village, aujourd'hui un quartier de Laval.

Dix-huit soldats morts pour libérer Laval

Dix-huit soldats américains meurent, mais leurs noms ne sont inscrits nulle part. "Nous avons proposé à la ville de Laval un mur d'hommage, explique Jérôme Tarot. Il reprendra les 18 noms des 18 soldats qui ont donné leur vie pour la libération de Laval."

De l'autre côté de l'Atlantique, John Owens a entendu parler du projet. Le centenaire a servi dans la 79e division et aimerait être en Mayenne en août 2024. "Il était dans le 313e régiment d'infanterie, qui faisait partie de la 79e division. Le 313e est vraiment le régiment qui est passé dans le centre-ville de Laval, précise Jérôme Tarot. John est très chaud pour venir en Mayenne. Comme il dit, voir la ville lui permettrait de se souvenir un petit peu mieux. On espère que le projet pourra se concrétiser."

L'inauguration du mur d'hommage devrait avoir lieu pendant le Mayenne Liberty. Le monument sera installé dans le quartier de Grenoux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined