Passer au contenu
Publicité

Grève nationale des enseignants contre les nouveaux rythmes scolaires

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Ce jeudi, les syndicats de l’Éducation nationale appellent à la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires. Une partie des écoles est fermée. Le gouvernement annonce 23% de grévistes en France, 41% à Paris.

Les enseignants en manifestation contre les rythmes scolaires, le 12 février dernier à Toulouse
Les enseignants en manifestation contre les rythmes scolaires, le 12 février dernier à Toulouse © Maxppp

A l'appel des syndicats Sud et CGT, une journée de grève nationale a lieu ce jeudi contre la réforme des rythmes scolaires, la deuxième depuis la rentrée.

Publicité

Au niveau national, la grève est suivie par 23% des enseignants, selon le ministère de l'Education nationale. Une part qui s'élève à 41% pour Paris.

**> A LIRE AUSSI : ** enseignants en grève, le point sur les écoles ouvertes, suivez la situation avec les locales de France Bleu :

: les instituteurs ont défilé à Rouen et au Havre ce jeudi après-midi
"Petite délinquance civique" selon Peillon

Les enseignants entendent protester contre la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon. Engagée dès la rentrée 2013 pour les commune qui le souhaitaient, elle suscite aujourd'hui la grogne du corps enseignant. Les professeurs prennent le relais de la mobilisation, après que 55 élus ont décidé de boycotter la mesure - un engagement qualifié de "petite délinquance civique " par le ministre Vincent Peillon.

Selon un sondage CSA publié ce jeudi par BFMTV, 54% des Français jugent que le gouvernement devrait purement et simplement supprimer la réforme, contre 22% qui souhaitent son maintien, et 24% pour l'application d'un délai supplémentaire. Interrogée mercredi soir sur LCI, Ségolène Royal a estimé qu'il aurait mieux valu "expérimenter " cette réforme avant de l'appliquer sur tout le territoire.

Les rythmes scolaires en maternelle
Les rythmes scolaires en maternelle

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined