Passer au contenu
Publicité

Grève du 19 mars : à quoi s'attendre à Marseille et en Provence ?

Par

Une journée de grève et de manifestations ce mardi partout en France. Les fonctionnaires sont appelés à cesser le travail pour leurs salaires. Et les infirmiers libéraux se mobilisent pour revaloriser les actes médicaux. Circulation très perturbée à prévoir notamment à Marseille.

Les cantines scolaires tourneront au ralenti ce mardi 19 mars à Marseille : beaucoup d'élèves mangeront froid ce midi (photo d'illustration) Les cantines scolaires tourneront au ralenti ce mardi 19 mars à Marseille : beaucoup d'élèves mangeront froid ce midi (photo d'illustration)
Les cantines scolaires tourneront au ralenti ce mardi 19 mars à Marseille : beaucoup d'élèves mangeront froid ce midi (photo d'illustration) © Radio France - Fred Chapuis

Les trois fonctions publiques sont appelées à faire grève et descendre dans la rue ce mardi. La journée d'action et de revendication soutenue par l'intersyndicale, porte sur les salaires et les conditions de travail. Les quelque 5,5 millions de fonctionnaires sont concernés à savoir les territoriaux, les hospitaliers et ceux de la fonction publique d'Etat.

Publicité

Écoles, cantines, crèches, collecte des poubelles : France Bleu Provence fait le point sur les principales perturbations ce mardi à Marseille et en Provence.

loading

Une grève suivie à Marseille ?

"L'impact sera important à Marseille" prévient Patrick Rué secrétaire général Force Ouvrière des territoriaux à la ville de Marseille et à la Métropole. "La grève sera très suivie par les agents dans les écoles, les crèches et les cantines". La plupart des enfants mangeront froid ce midi avec des pique-niques préparés par les parents.

L'accueil périscolaire matin et soir sera aussi perturbé. À Toulon, la mairie annonce environ 20% de grévistes. "22 cantines scolaires fermées sur les 74", précise la ville dans un communiqué. Des élèves également privés de cours quand les enseignants font grève.

Des services publics fermés ou perturbés

Bien d'autres services publics sont concernés par cet appel à la grève : police, centres des impôts, Caf, assurance maladie. À Marseille, le ramassage des poubelles est perturbé depuis lundi soir. La plupart des cimetières sont fermés. Et puis ce n'est pas le jour pour refaire sa carte d'identité ou son passeport : les bureaux de proximité sont généralement fermés.

Les transports épargnés

La grève qui touche aussi les hôpitaux aura un impact bien plus limité voire "sans incidence" prédit une source à France Bleu Provence. "Les soignants grévistes peuvent être réquisitionnés par le préfet et les jours de grève sont paradoxalement des journées où les hôpitaux fonctionnent mieux que la normale".

Enfin il n'y a aucune conséquence attendue sur les transports : métro, bus et tramway roulent normalement. Même chose pour les trains. "Les agents de la SNCF et de la RTM ne sont pas fonctionnaires ", précise un syndicaliste à France Bleu Provence.

Une circulation difficile sur la route

Plusieurs cortèges de manifestants sont programmés dans la région. À Marseille, le rassemblement est prévu à 10 h 30 aux Réformés (haut Canebière) pour un défilé unitaire (seule FO donne rendez-vous directement en Préfecture où une délégation doit être reçue vers 11h15. NDLR) jusqu'à la Préfecture en passant par le cours Lieutaud. À Toulon le rassemblement est prévu place de la Liberté à 10 h 30. Même heure devant la sous-préfecture de Draguignan.

Les infirmiers libéraux toujours en colère

À cette journée de grève et manifestations dans la fonction publique, s'ajoute la colère des infirmiers libéraux. Ils poursuivent un mouvement de contestation entamé il y a plusieurs semaines. À l'appel de plusieurs syndicats et collectifs, les soignants descendent dans la rue pour réclamer des actes médicaux mieux payés par l'assurance maladie. Et là encore, la mobilisation va se voir.

Deux opérations escargot sont prévues dès 13 heures. La première sur l'A7 depuis l'hôpital Nord et la seconde sur l'A50 depuis Aubagne. Les cortèges se donnent rendez-vous devant le siège de l'assurance maladie à Mazargues dans le 9e arrondissement de Marseille.

Les infirmiers libéraux prévoient aussi un rassemblement devant l'ARS à 13 heures. Le siège de l'Agence Régionale de Santé est situé boulevard de Paris dans le 2e arrondissement de Marseille. Une action identique est prévue à Toulon entre 14 heures et 16 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined