Passer au contenu
Publicité

Facteurs et usagers dans la rue pour sauver le centre de courrier de Thuir

Par

Une centaines de facteurs, d'usagers et de représentants syndicaux ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Thuir. Un défilé en soutien aux facteurs thuirinois en grève depuis 55 jours contre la suppression de leur centre courrier.

Les facteurs en grève depuis 55 jours ont défilé dans les rues de Thuir
Les facteurs en grève depuis 55 jours ont défilé dans les rues de Thuir © Radio France - Marie Rouarch

La pluie n'aura pas freiné les manifestants : ils étaient une centaine mobilisés ce samedi matin à Thuir, derrière leurs facteurs et factrices en grève depuis 55 jours. Pendant le défilé, ils n'ont pas hésité à donner de la voie pour faire connaître leur principale revendication : conserver leur centre courrier chez eux, à Thuir. Sa fermeture est prévue dans le courant de l'année.

Publicité
loading

"On tient le coup parce qu'on est soutenus par les usagers" (Rachel, factrice en grève)

Une satisfaction pour les facteurs mobilisés depuis neuf semaines : le soutien visible des usagers et des représentants syndicaux de la Poste mais aussi d'autres secteurs d'activité. Les dons affluent pour les aider financièrement, après plus d'un mois sans salaire. Fabrice Fourmantel, par exemple, est secrétaire départemental SUD Poste 66. Il est en grève depuis une semaine, en solidarité avec ses collègues thuirinois.

loading

Beaucoup d'anonymes se sont également glissés dans le défilé, ce samedi matin, au nom de la défense du service public. Ils refusent que le courrier à destination de Thuir soit à l'avenir trié à Millas, Saint-Génis-des-Fontaines ou Toulouges. C'est le cas de Marcelle, membre du collectif d'usagers. Elle n'hésite pas à mettre la main à la poche pour soutenir les grévistes.

Claire, Thuirinoise, participe à toutes les manifestations en soutien aux facteurs grévistes :

loading

Quant à Daniel, il a fait le chemin depuis Ille-sur-Têt pour participer au défilé, *"étonné" * du manque d'action des responsables politiques locaux, pour trouver une issue à ce conflit qui s'éternise.

Les grévistes ont pris la parole devant la Poste, à Thuir
Les grévistes ont pris la parole devant la Poste, à Thuir © Radio France - Marie Rouarch

Cette nouvelle manifestation de soutien aux facteurs de Thuir s'est achevée par des prises de paroles devant le bâtiment de la Poste. Les grévistes en ont profité pour remercier les usagers de leur soutien.

loading

De nouvelles discussions entre grévistes et direction devraient avoir lieu la semaine prochaine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined