Passer au contenu

En route avec Dominique, agent recenseur pour l'Insee en Vendée

Par

Le recensement mené chaque année par l'Insee dans une partie de la France est en cours en ce début d'année en Vendée. Dans les communes de moins de 10.000 habitants, il a lieu tous les cinq ans. Pour cette tâche, l'Insee recrute ponctuellement des agents recenseurs.

Dominique, agent recenseur de l'Insee Dominique, agent recenseur de l'Insee
Dominique, agent recenseur de l'Insee © Radio France - Yves-René Tapon

Le recensement mené chaque année par l'Insee dans une partie de la France est en cours en ce début d'année en Vendée. Dans les communes de moins de 10.000 habitants, celui-ci est organisé tous les cinq ans. Pour cette tâche, l'Insee recrute ponctuellement des agents recenseurs. Dominique, jeune retraité, le fait pour la première fois dans sa commune des Rives-de-l'Yon : "Au départ, on met dans des enveloppes la notice Internet dans les boîtes aux lettres. Mais il y a plein de boîtes aux lettres qu'on ne trouve pas. Donc, on retourne directement chez les gens. Et s'ils n'ont pas répondu sur Internet, on va les relancer."

Tous les cinq ans dans les communes de moins de 10.000 habitants

Dominique s'est vu confié plus de 220 logements. La plupart des habitants ont répondu sur internet, mais il reprend sa voiture, de hameaux en hameaux, pour relancer les derniers. "Moi, j'ai préféré répondre sur papier, on est des vieux de la vieille, explique une retraitée. J'ai mis les majuscules comme monsieur m'a dit, il fait très bien son travail." Certains affichent néanmoins une certaine réticence : "On ne recense pas les gens, on recense tout ce qu'on a chez nous, quasiment mes cuillères ! Je suis d'accord pour donner mon nom et tout ça, mais je vais pas dire si j'ai quatre voitures ou cinq, ça n'a rien à voir." Avec calme et sourire, Dominique tente de le rassurer, mais il devra revenir.

Feuille de recensement aux Rives de l'yon en Vendée
Feuille de recensement aux Rives de l'yon en Vendée © Radio France - Yves-René Tapon

"Le recensement est un outil utile pour améliorer le quotidien des gens"

Pour les habitants qui préfèrent, une salariée des Rives-de-l'Yon les aide à remplir le formulaire en mairie. "C'est utile pour l'INSEE afin de pouvoir proposer aux collectivités des aménagements, explique Nadège. Si on se rend compte qu'il y a beaucoup d'enfants de moins de trois ans, la question se posera si ce n'est pas judicieux d'ouvrir une crèche, si on a des enfants de plus de quinze ans, est-ce que ça vaudrait le coup d'ouvrir ou de créer un campus ? Est-ce qu'on a besoin de ramassage scolaire supplémentaire ? Ou de services pour les personnes âgées ? Bref, améliorer le quotidien des gens." Le recensement se poursuit jusqu'au 17 février.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined