Passer au contenu
Publicité

Démographie : la Loire-Atlantique parmi les départements les plus dynamiques de France

Par

La Loire-Atlantique continue de connaitre l'une des plus fortes croissances démographiques de France. La population progresse de 1,1% en moyenne chaque année depuis 2015, c'est presque quatre fois plus que la moyenne nationale, selon les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi.

La métropole de Nantes reste la locomotive de la croissance démographique du département et de la région La métropole de Nantes reste la locomotive de la croissance démographique du département et de la région
La métropole de Nantes reste la locomotive de la croissance démographique du département et de la région © Radio France - Pascal Roche

La Loire-Atlantique compte 1.457.810 habitants, selon le dernier recensement de l'Insee publié ce jeudi. Ces chiffres sont millésimés au 1ᵉʳ janvier 2021 et entreront en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024. Le département continue d'être le moteur démographique de la région Pays de la Loire. Depuis 2015, la population progresse de 1,1% en moyenne chaque année, cette croissance place la Loire-Atlantique au quatrième rang des départements métropolitains derrière la Haute-Garonne, l'Hérault et la Gironde. Le département a gagné 91.000 habitants entre 2015 et 2021.

Publicité

Nantes gagne encore des habitants, sa population est désormais de 323.204 habitants. Les 23 autres communes de la métropole connaissent également une forte croissance démographique, la barre des 680.000 habitants est presque atteinte.  L'agglomération gagne presque 8000 habitants par an depuis 2015.

loading

Troisième couronne

Au-delà de Nantes métropole, à une vingtaine de kilomètres de la capitale régionale, des communes voient leur population "exploser" ces dernières années, notamment au nord. C'est le cas de Treillières mais surtout de Grandchamp-des-Fontaines. Depuis 1999, le nombre d'habitants est passé de 3400 à près de 6800, soit une croissance annuelle de 3%, c'est dix fois plus que la moyenne nationale.

Si la deuxième couronne de l'agglomération continue de se développer, l'Insee relève que la troisième couronne n'est pas en reste. À une trentaine de kilomètres de Nantes, une commune comme Joué-sur-Erdre a gagné 1000 habitants en l'espace d'une vingtaine d'années. Sur la même période, Casson en a compté 1200 de plus et Savenay, entre Nantes et Saint-Nazaire, a vu sa population augmenter de 3500 habitants depuis 1999.

loading

L'attrait du littoral

L'autre secteur en forte croissance, c'est le littoral avec Saint-Nazaire, 72 000 habitants désormais. Sa voisine Pornichet se porte aussi très bien, et La Baule confirme l'inversion de tendance. La ville gagne en moyenne 145 habitants par an entre 2015 et 2021 alors qu'elle en perdait 85 par an sur la période précédente. La croissance la plus importante est observée au sud de l'estuaire. aux Moutiers-en-Retz, à la Bernerie-en-Retz et à Pornic. Cette dernière commune a gagné 6000 habitants depuis 1999, un taux de croissance 10 fois supérieur à la moyenne nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined