Passer au contenu
Publicité

Démographie : Grandchamp-des-Fontaines, une commune près de Nantes "qui n'arrête pas de grossir"

Par

L'Insee vient de publier son dernier recensement national. Et sans surprise, la Loire-Atlantique fait toujours partie des départements les plus dynamiques de France. Illustration à Grandchamp-des-Fontaines, une commune à la démographie galopante.

Panneau d'entrée sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines, en Loire-Atlantique. Panneau d'entrée sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines, en Loire-Atlantique.
Panneau d'entrée sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines, en Loire-Atlantique. © Radio France - Marius Delaunay

"On est à côté de tout ici, et on a aussi tout ce qu'il faut sur place". Sylvie, une habitante de Grandchamp-les-Fontaines, est catégorique quand il s'agit de parler de sa commune. "C'est très dynamique, on voit arriver de nouveaux habitants et des familles tous les ans". Et il ne s'agit pas que d'un simple constat. Les chiffres le confirment.

Publicité

Depuis 2015, Grandchamps-des-Fontaines gagne en moyenne 3% de nouveaux habitants chaque année. Une croissance exceptionnelle, bien au-delà de la moyenne départementale. La population de la Loire-Atlantique progresse de 1,1% tous les ans, ce qui en fait le quatrième département le plus attractif de France.

Il faut dire que la situation n'est pas nouvelle pour la commune. Chaque année depuis 2000, la croissance annuelle tourne autour des 3%. Résultat, de 3.466 habitants en 1999, Grandchamp-des-Fontaines est passé à 6.759 habitants en 2021, avec les derniers chiffres du recensement. "La population a doublé, et on le voyait arriver au fil des années, affirme François Ouvrard, le maire de Grandchamp-des-Fontaines. On n'a pas forcément cherché à attirer du monde, mais notre proximité avec Nantes a beaucoup joué".

Situé au nord de Nantes, à une demi-heure en voiture du centre-ville, Grandchamp-des-Fontaines jouit en effet de son emplacement géographique. Deux lignes de bus Aléop complètent aussi l'offre de transports. "En bus, on va du bourg de Grandchamp à la gare sud de Nantes en 45 minutes, en traversant toute la ville", précise François Ouvrard.

Des familles et des jeunes qui s'installent

Résultat, de jeunes familles s'installent en nombre depuis des années à Grandchamp-des-Fontaines. Et les services doivent suivre. La commune compte maintenant trois écoles primaires, une crèche publique (sans compter les privées), deux cabinets médicaux, deux dentistes. Près de 900 enfants sont scolarisés dans les établissements de la commune. Soit près de 13% de la population grandchampenoise, une proportion bien supérieure à bon nombre de communes

L'urbanisme local s'en ressent. "Forcément, le bourg change", constate Annie, Grandchampenoise depuis toujours. "Comparé aux années 2000, c'est le jour et la nuit. Les maisons, les lotissements sont partout. On ne peut plus parler d'un village, c'est devenu une ville désormais".

"Plusieurs habitants ont aussi peur de ce changement, et souhaiteraient que Grandchamp garde une taille raisonnable", selon François Ouvrard. "Je pense personnellement qu'il faut aller moins vite, mais qu'il faut continuer d'accueillir de la population".

loading

La municipalité le sait, cette croissance démographique ne durera pas éternellement. De fait, les zones constructibles deviennent de plus en plus rares, tout comme les permis de construire. Sans oublier le prix du foncier, qui augmente depuis des années dans le secteur.

La mairie porte donc de nouvelles ambitions pour les années à venir. Elle se lance notamment sur un projet de réaménagement sur une partie de son bourg, avec potentiellement une trentaine de nouveaux logements à la clé. Un dossier qui n'est pas encore finalisé, et qui ne verra pas le jour avant plusieurs années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined