Passer au contenu

EN IMAGES - Les pompiers de la Somme se forment aux feux de forêt

Par

16 sapeurs-pompiers se forment cette semaine dans la Somme à la lutte contre les feux de forêt, à quelques mois de l'été.

16 sapeurs-pompiers suivent une formation feux de forêt cette semaine dans la Somme. 16 sapeurs-pompiers suivent une formation feux de forêt cette semaine dans la Somme.
16 sapeurs-pompiers suivent une formation feux de forêt cette semaine dans la Somme. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Les pompiers s'entrainent cette semaine dans l'ouest de la Somme. 16 sapeurs-pompiers, dont quatre du Nord participent à la première formation feux de foret dans le département. Ils viendront rejoindre les 80 soldats du feu déjà spécialisés dans ce type d'interventions.

Durant une semaine, d'abord en forêt de Crécy-en-Ponthieu puis dans le Marquenterre et enfin à Camon près d'Amiens, ils apprennent ou perfectionnent les techniques pour lutter contre les incendies, à l'approche de l'été. "C'est important parce que premièrement, on voit que des feux de forêt, on en a de plus en plus au nord de la France, mais également pouvoir répondre présent en cas de demande de renfort extra départemental comme cela a pu arriver l'année dernière", détaille le commandant Mathieu Ducros, le référent technique départemental Feux de forêt et d'espaces naturels, qui rappelle que des pompiers samariens ont été envoyés l'an passé dans le Finistère ou encore dans le Maine-et-Loire.

Ce mardi, les pompiers se sont notamment entrainés à raccorder des centaines de mètres de lances à eau, pour atteindre un feu inaccessible en véhicule.
Ce mardi, les pompiers se sont notamment entrainés à raccorder des centaines de mètres de lances à eau, pour atteindre un feu inaccessible en véhicule. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Après deux jours en forêt de Crécy, c'est dans le Marquenterre que les pompiers poursuivent leur formation. "On va travailler sur un sol qui est plus sableux, avec un dénivelé plus important et également une partie conifère. On sait que le conifère présente un risque supplémentaire avec une essence qui est plus inflammable," poursuit le commandant Mathieu Ducros.

La formation, sur cinq jours, se déroule en forêt de Crécy, puis dans le Marquenterre et enfin à Camon.
La formation, sur cinq jours, se déroule en forêt de Crécy, puis dans le Marquenterre et enfin à Camon. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

"Il faut qu'ils soient prêts à intervenir sur un terrain qu'ils ne connaissent pas. Quand on part en renfort, on part dans un département qu'on ne connaît pas et donc il faut qu'il y ait cette habitude là de travailler sur des terrains différents". Le SDIS de la Somme a pour objectif de former 30 nouveaux pompiers chaque année : une nouvelle session sera organisée au mois de mai, puis au mois d'octobre, cette fois réservée aux officiers.

Une nouvelle formation sera organisée au mois de mai.
Une nouvelle formation sera organisée au mois de mai. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort
loading
16 sapeurs-pompiers se forment cette semaine dans la Somme aux feux de forêt.
16 sapeurs-pompiers se forment cette semaine dans la Somme aux feux de forêt. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort
Les pompiers de la Somme sont régulièrement sollicités pour venir en soutien de collègues d'autres départements.
Les pompiers de la Somme sont régulièrement sollicités pour venir en soutien de collègues d'autres départements. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined