Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Les pompiers de la Somme se préparent aux incendies de l'été

Par

Les sapeurs-pompiers de la Somme se préparent aux risques de feux de forêts et de feux de champs de l'été. France Bleu Picardie les a accompagnés.

Un camion-citerne des pompiers de la Somme. Un camion-citerne des pompiers de la Somme.
Un camion-citerne des pompiers de la Somme. © Radio France - Martin Duffaut

Les pompiers de la Somme se préparent aux feux de champs et autres incendies de cet été. Cela alors que l'été 2022 est le plus chaud jamais enregistré en France et en Europe, selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU, publié le 19 juin. Dans la Somme, ces températures record avaient entrainé 490 départs de feux de champs l'année dernière.

Publicité
Ce camion-citerne feu de forêt est dédié aux incendies d'espaces naturels.
Ce camion-citerne feu de forêt est dédié aux incendies d'espaces naturels. © Radio France - Martin Duffaut

Dans le département, les feux de champs se sont justement multipliés ces dernières années, avec des pics en 2019 et 2022. Pour faire face à ces risques, c'est une nouveauté cette année, plus de 70 pompiers du département ont été formés aux feux de forêts, et plus de 500 autres ont été formés à l'intervention sur des feux de champs.

La Somme n'est pas encore concernée par les feux de forêts, mais se prépare aux années qui viennent. En 2022 pour la première fois dans le département, les pompiers sont intervenus sur un feu de sous-bois. De plus, tous les étés ils sont mobilisés dans d'autres départements plus chauds et secs pour prêter main-forte sur des incendies d'ampleur.

Le chef d'agrès est le responsable du véhicule chez les sapeurs-pompiers. Il décide de la façon d'intervenir et du besoin de potentiels renforts.
Le chef d'agrès est le responsable du véhicule chez les sapeurs-pompiers. Il décide de la façon d'intervenir et du besoin de potentiels renforts. © Radio France - Martin Duffaut

Pour les pompiers, la saison des feux d'espaces naturels a officiellement commencé le 16 juin, et les premières alertes ont eu lieu en ce moment dans la Somme. En effet, ce lundi 3 juillet 19 hectares de champs on brûlé dans 4 incendies, et 63 hectares supplémentaires auraient pu brûler sans leur intervention.

Le lieutenant Ludovic Goblet dirige l'intervention, en relation avec le commandement du SDIS de la Somme. Il porte la tenue réglementaire en cas d'incendie.
Le lieutenant Ludovic Goblet dirige l'intervention, en relation avec le commandement du SDIS de la Somme. Il porte la tenue réglementaire en cas d'incendie. © Radio France - Martin Duffaut

Trente véhicules sont dédiés à l'extinction de ces feux de champs et feux de forêt dans le département. Ils sont répartis dans les 56 centres de secours du département.

Les pompiers de la Somme disposent d'une flotte de 30 véhicules dédiés aux feux de champs et feux de forêts.
Les pompiers de la Somme disposent d'une flotte de 30 véhicules dédiés aux feux de champs et feux de forêts. © Radio France - Martin Duffaut

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined