Passer au contenu

EN IMAGES - L'ancien centre thermal de Saint-Nectaire va devenir un espace sports et santé

Par

C'est une page de l'histoire de Saint-Nectaire qui se tourne. 20 ans après sa fermeture, le centre thermal de la commune du Puy-de-Dôme est en cours de démolition. A la place, un espace sports et santé ouvrira en 2026.

L'ancien centre thermal Lignerat, inauguré en 1978 et fermé en 2004, est en cours de démolition, à Saint-Nectaire. L'ancien centre thermal Lignerat, inauguré en 1978 et fermé en 2004, est en cours de démolition, à Saint-Nectaire.
L'ancien centre thermal Lignerat, inauguré en 1978 et fermé en 2004, est en cours de démolition, à Saint-Nectaire. © Radio France - Chloé Martin

C'est une nouvelle page pour l'histoire thermale de Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme. 20 ans après la fermeture de son centre thermal, la commune vient de commencer sa démolition pour créer, à la place, un nouvel espace sports et santé. Le chantier a démarré en octobre 2023 et devrait s'achever d'ici la fin 2026.

L'ancien centre thermal en cours de démolition

En ce mois d'avril, l'engin de chantier a déjà bien attaqué la façade du bâtiment historique. "C'est une structure en béton des années 1970, avec de l'amiante. On ne pouvait plus rien en faire", indique le maire de la commune, Alphonse Bellonte. Il a donc fallu dans un premier temps désamianter l'ancien centre, un chantier de trois mois. En revanche, l'espace aqualudique, plus récent, est lui conservé et sera rénové.

L'espace aqualudique est conservé et va être rénové.
L'espace aqualudique est conservé et va être rénové. © Radio France - Chloé Martin
Le bassin de l'espace aqualudique va être rénové.
Le bassin de l'espace aqualudique va être rénové. © Radio France - Chloé Martin

Cette première étape de démolition est financée à 80% par l'Etat, soit 982.000 euros, via le Fonds Friches. "L'enjeu est de lutter contre l'artificialisation des sols. Plutôt que d'artificialiser, on part de l'existant, on démolit et on construit l'avenir", expose Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, en visite sur le chantier, ce mardi 16 avril.

Le maire de Saint-Nectaire, Alphonse Bellonte, explique le projet au préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin.
Le maire de Saint-Nectaire, Alphonse Bellonte, explique le projet au préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin. © Radio France - Chloé Martin

Un nouvel espace chauffé par les eaux thermales

Et l'avenir du site, c'est un nouvel espace sports et santé. Un nouveau bâtiment de 800m² sera construit accolé à la piscine. La médecin de la commune et le cabinet infirmier vont d'ailleurs s'y installer et d'autres professionnels (ostéopathes, sophrologues, kinésistes...) devraient également occuper les lieux. Une offre complémentaire aux maisons de santé de la Vallée Verte, assure le maire de Saint-Nectaire.

Voilà à quoi ressemblera le futur pôle sports et santé de la ville de Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme.
Voilà à quoi ressemblera le futur pôle sports et santé de la ville de Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme. © Radio France - Chloé Martin
Le plan du futur espace sports et santé de Saint-Nectaire.
Le plan du futur espace sports et santé de Saint-Nectaire. © Radio France - Chloé Martin

Si une page se tourne pour la commune, il n'est pas question d'oublier pour autant son histoire thermale. "Les eaux thermales sont utilisées pour la géothermie", explique Alphonse Bellonte. "La source Charles, qui est à 60°, sert à chauffer la piscine et on travaille à un grand projet géothermique pour chauffer aussi la structure du nouveau bâtiment, les logements et peut-être même la maison de retraite."

Vingt logements devraient effectivement sortir de terre, construits par le bailleur social Auvergne Habitat. Ce projet va donc au-delà du pôle de santé, avec l'objectif de renforcer le dynamisme de la commune, qui a déjà gagné 12% d'habitants entre 2018 et 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined