Passer au contenu
Publicité

En Dordogne, un bar éphémère pour sauver la licence IV de la commune

Par

Le bar de la petite commune de Saint-Priest-Les-Fougères en Dordogne a fermé en 2010. La municipalité a racheté sa licence IV, mais pour ne pas la perdre elle a été contrainte d'ouvrir un bar éphémère dans la salle des fêtes du village pendant quelques jours.

bar de saint priest les fougères
bar de saint priest les fougères © Radio France - Benjamin Fontaine

Pendant deux week-ends consécutifs, le petit village de Saint-Priest-les-Fougères (400 habitants) près de la Coquille, au nord de la Dordogne a retrouvé une agitation perdue depuis 2010.

Publicité

L'explication est à chercher du côté de la salle des fêtes de la commune. La municipalité a en effet décidé d'y ouvrir un débit de boissons temporaire durant quatre jours. "Quand le bar a fermé, sa licence IV a été rachetée 6.000 euros mais pour ne pas qu'elle se périme il fallait qu'elle soit utilisée avant le 28 octobre 2014", explique le maire, Jean-Patrick Chassadas. Pour éviter cette perte d'argent, l'élu et ses adjoints ont donc décidé de transformer la salle des fêtes en bar éphémère . "C'était le seul endroit adapté et habilité à recevoir du public. Au final il a juste fallut louer une tireuse à bière et installer six tables et un baby-foot" , confie le maire.

Pour la gestion du bar, Françoise, la présidente du comité des fêtes, s'est portée volontaire . Elle a reçu une formation payée par la municipalité : "J'y ai appris énormément de choses. C'était un rêve d'enfant de tenir un bar. J'ai adoré faire ça et en plus les habitants ont joué le jeu, il y a eu beaucoup de monde pendant quatre jours" . Françoise s'est tellement prise au jeu qu'elle se verrait bien faire ça pour le restant de sa vie.

Les murs de l'ancien bar rachetés par la mairie

Ca tombe bien, Jean-Patrick Chassadas est justement à la recherche d'un gérant pour le futur bar du village. **"Nous avons acheté les murs 50.000 euros et maintenant il nous faut des financements pour le réhabiliter. ** On attend des nouvelles du Conseil général. Faire revivre ce bar ce serait redonner vie au bourg. Il faut quelqu'un de motivé et qui tienne la route" , assure le maire.

Les habitants eux, n'attendent que ça. René venu boire l'apéritif avec sa femme et des amis confirme : "Aujourd'hui notre seul lieu de rencontre c'est la boulangerie. Nous avons besoin d'un endroit pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Mais il faudrait ajouter une autre activité à ce bar, sinon, il ne sera pas viable. Pourquoi pas une assiette de pays le midi ?!"

bar saint priest les fougères dans le bourg
bar saint priest les fougères dans le bourg © Radio France - Benjamin Fontaine

Si les financements arrivent et qu'un gérant se présente, le nouveau bar pourrait ouvrir à la fin de l'année prochaine. C'est en tout cas le souhait du maire qui en a fait un des projets majeurs de sa campagne en mars dernier. En attendant le bar municipal pourrait rouvrir en début d'année, histoire de faire patienter les habitants.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined