Passer au contenu
Publicité

Eccica-Suarella : la com com du Celavu-Prunelli attaque en justice pour sa crèche insalubre

Par

Les représentants de la communauté de commune du Celavu-Prunelli ont dénoncé la situation de la crèche d'Eccica-Suarella, ce 15 avril. Livrée en 2019, l'établissement doit aujourd'hui être détruit selon un expert, car infesté de moisissures. L'affaire est entre les mains de la justice.

Dominique Livrelli et Pierre Poli ici dans les locaux de la crèche "U Nidu" d'Eccica Suarella fermée en juin 2023, 4 ans après sa livraison. Dominique Livrelli et Pierre Poli ici dans les locaux de la crèche "U Nidu" d'Eccica Suarella fermée en juin 2023, 4 ans après sa livraison.
Dominique Livrelli et Pierre Poli ici dans les locaux de la crèche "U Nidu" d'Eccica Suarella fermée en juin 2023, 4 ans après sa livraison. © Radio France - Paul Ortoli

La crèche d'Eccica-Suarella "u nidu" est insalubre et ne peut recevoir d'enfants. La communauté de communes du Celavu-Prunelli a pris la décision de fermer ses portes en juin 2023, après moins de quatre ans de fonctionnement. Des malfaçons rendent aujourd'hui cette structure de 200 m2 disposant de 20 berceaux (environ trente enfants) et employant sept personnes, insalubre, avec des champignons qui ont dévoré ses murs.
Pour l'heure les enfants sont répartis en deux lieux : une quinzaine sont en charge à Bastelicaccia dans une ancienne école à Bottacina où l'intercommunalité a investi 100 000 euros pour la remise aux normes et à Ocana.

Publicité

Plus d'un million d'euros de préjudice

Selon les représentants de la communauté de commune du Celavu-Prunelli qui exerce la compétence de la petite enfance, le préjudice est estimé plus d'un million d'euros
Cette situation a été dénoncée le 15 avril lors d'une conférence de presse par Pierre Poli, maire d'Eccica Suarella et vice président de la communauté de communes du Celavu-Prunelli et Dominique Livrelli, président de l'intercommunalité.

Retour sur les faits.  En mars 2019, une nouvelle crèche d'un montant de 770 000 euros (co-financée à hauteur de 80% par l’Etat, la CAF et la Collectivité de Corse) sort de terre. "Ne bénéficiant pas de l’ingénierie suffisante en interne, nous nous sommes entourés de bureaux d’études et d’un architecte afin de mener à bien les différentes missions de maîtrise d’œuvre, de la conception jusqu’à la réception des travaux via un appel d'offres", indique le président Dominique Livrelli"Après l’ouverture, les premières manifestations de traces d’humidité sont intervenues notamment l’apparition de cloques sur le revêtement de sol souple des deux salles d’éveil", poursuit Pierre Poli, rappelant qu'aujourd'hui les moisissures ont envahi murs, cloisons et piliers.

Les procédures à l'amiable ayant échoué et l'architecte et les experts se renvoyant la balle, l'intercommunalité a entamé deux procédures. Tout d'abord, elle a saisi le tribunal administratif en juin 2022, qui a nommé un expert dont les conclusions en juin 2023. Elle a également assigné les trois compagnies d'assurances devant la chambre civile du tribunal judiciaire d'Ajaccio. Audience, le 19 juin 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined