Passer au contenu
Publicité

L'Île-Rousse : la grogne des transporteurs de voyageurs

Par

Les transporteurs de voyageurs sont mobilisés depuis ce matin à l'Île-Rousse contre l’ouverture d’une navette publique par la communauté de communes. Ils dénoncent une concurrence déloyale et réclament un partenariat public-privé pour rééquilibrer le jeu.

Transport de voyageurs (illustration) Transport de voyageurs (illustration)
Transport de voyageurs (illustration) © Maxppp - Jean-Pierre Belzit

Depuis 7h30 ce matin, les transporteurs de voyageurs membres de l’intersyndicale Strada Corsa/FNTV ont initié un blocage devant les locaux de la communauté de communes du pays de Balagne à l’Île-Rousse. Leur cible ? La mise en place récente d’une navette publique entre l’aéroport de Calvi et l’Île-Rousse, jugée concurrentielle de manière déloyale. Pour Sauveur Grisoni, porte-parole de Strada Corsa, “il y a effectivement la mise en place de cette navette, mais il y a plus. La communauté a décidé de prendre la compétence transport. Elle a créé sa propre régie, ce qui veut dire qu’elle se met en concurrence complètement déloyale avec l’ensemble des transporteurs".

Publicité

Les protestataires ne bloquent pas uniquement les bureaux de la communauté de communes, mais principalement les navettes établies par cette dernière. L’enjeu est clair, estime Sauveur Grisoni sur France Bleu RCFM, notre cœur de métier c’est le transport, celui de la Com'Com, c’est de gérer le social, de ne pas être transporteur".

"Pour un partenariat public-privé"

Face à cette situation, les transporteurs et chauffeurs de taxi ne demandent pas seulement la reconnaissance de leur préjudice. Ils proposent une solution constructive. “Ce qu’on propose aujourd’hui, c’est un partenariat public-privé, c’est-à-dire qu’il faut mettre les transporteurs dans la boucle”, explique Sauveur Grisoni. "L’objectif étant de parvenir à une harmonisation des services de transport au bénéfice de tous, en intégrant pleinement les acteurs locaux dans les processus de décision et de mise en œuvre".

La mobilisation de ce jour marque une étape significative pour les socioprofessionnels qui espèrent une rencontre avec le président de l'intercommunalité, Lionel Mortini, "pour discuter des propositions et trouver une issue favorable pour toutes les parties impliquées", conclut Sauveur Grisoni.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined