Passer au contenu

Dordogne : la visite d'Emmanuel Macron à la poudrerie de Bergerac "envisagée dans la semaine"

Par

Le site d'Eurenco, la poudrerie de Bergerac en Dordogne, pourrait accueillir le président de la République cette semaine. Mardi 26 mars, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu avait annoncé une visite d'Emmanuel Macron très prochaine.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé la visite prochaine du Président Emmanuel Macron sur le site d'Eurenco à Bergerac en Dordogne. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé la visite prochaine du Président Emmanuel Macron sur le site d'Eurenco à Bergerac en Dordogne.
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé la visite prochaine du Président Emmanuel Macron sur le site d'Eurenco à Bergerac en Dordogne. © AFP - Ludovic MARIN / POOL

Emmanuel Macron pourrait venir en Dordogne la semaine prochaine. C'est le quotidien économique La Tribune qui annonce la visite présidentielle jeudi 11 avril, sur le site d'Eurenco, la poudrerie de Bergerac. Le service de presse de l'Élysée ne confirme pas l'information, mais indique à France Bleu Périgord que sa venue est "envisagée dans la semaine". Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait annoncé la visite d'Emmanuel Macron sur le site industriel de Dordogne prochainement.

Ni la préfecture, ni le député de la majorité présidentielle, Jean-Pierrre Cubertafon, présent lors de la dernière venue du ministre des Armées en Dordogne, ne confirment la présence d'Emmanuel Macron à Bergerac jeudi.

Relocalisation

Mardi 26 mars, Sébastien Lecornu, a annoncé revenir sur le site d'Eurenco "pour la pose de la première pierre" de la future usine de poudre et "pour la mise en production" et qu'il sera, cette fois, accompagné du président de la République. L'an dernier, avec la guerre en Ukraine, le ministre des Armées a déclaré vouloir relocaliser la fabrication de la poudre à Bergerac, savoir-faire qui avait été délocalisé en Suède il y a plus de 15 ans. L'État est actionnaire à 100% de l'entreprise privée.

La poudrerie fabrique des "charges modulaires", ce sont des propulseurs d'obus, ce qui permet de les envoyer à des dizaines de kilomètres. Avec la relocalisation annoncée par le gouvernement, Eurenco devrait être autonome.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined