Passer au contenu

Emmanuel Macron sur le site d’Eurenco à Bergerac avec Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu ce jeudi

Par

La venue d'Emmanuel Macron est confirmée en Dordogne et le président de la République ne sera pas seul, puisqu'il vient accompagné ce jeudi de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Eurenco est une entreprise privée dont l'État est actionnaire à 100%.

Le président de la République sera accompagné par le ministre des Armées et le ministre de l'Economie. Le président de la République sera accompagné par le ministre des Armées et le ministre de l'Economie.
Le président de la République sera accompagné par le ministre des Armées et le ministre de l'Economie. © AFP - Aurélien Morissard

Sébastien Lecornu avait annoncé, le 26 mars dernier, la venue d'Emmanuel Macron à Bergerac pour inaugurer le chantier de relocalisation de l'usine de poudre sur le site d'Eurenco. Le président de la République sera en Dordogne, ce jeudi 11 avril à partir de 10h30, et il sera accompagné, pour l'occasion, de deux de ses ministres. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Pose de la première pierre de la future usine de poudre

Le président de la République se déplace en particulier pour inaugurer le chantier de la future usine de poudre. Au-delà de ces travaux, Emmanuel Macron vient, car c'est un symbole de la relocalisation industrielle. Eurenco à Bergerac va retrouver la production de poudre qui avait été démantelée et délocalisée en Suède en 2007.

Avec la guerre en Ukraine, le gouvernement a décidé de relocaliser cette production pour que le site d'Eurenco fonctionne en autonomie, avec tous les composants sur place, dans le but de produire intégralement ses charges modulaires. Actuellement, et pour quelques mois encore, Eurenco à Bergerac importe sa poudre de l'étranger, de Suède, d'Italie ou encore d'Allemagne.

Cette future usine de poudre, associée à une nouvelle ligne de production de charges modulaires, doit permettre à Eurenco de doubler sa capacité de production de charges modulaires et d'ici à 2026, produire plus d'un million de charges modulaires pour la France, mais aussi pour l'ensemble des pays Européens et pour l'Ukraine.

Réunion de travail avec les industriels de l'armement

Au cours de ce déplacement en Dordogne, Emmanuel Macron doit rencontrer les industriels de l'armement pour une réunion de travail, sur le site d'Eurenco à Bergerac. Le président de la République doit également s'entretenir avec les élus du département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined