Passer au contenu
Publicité

"Des vagues humaines", la plupart des commerçants de Saint-Malo ravis de la fréquentation pendant les vacances

Par

La ville de Saint-Malo a accueilli de nombreux visiteurs pendant les fêtes de fin d'année. Les boutiques, restaurants, hôtels et animations font globalement un bilan positif.

Il y avait du monde à la patinoire et au manège de Saint-Malo, surtout les jours ensoleillés Il y avait du monde à la patinoire et au manège de Saint-Malo, surtout les jours ensoleillés
Il y avait du monde à la patinoire et au manège de Saint-Malo, surtout les jours ensoleillés © Radio France - Gabin Grulet

Dans les rues de Saint-Malo ce samedi 6 janvier, c'est le calme après la tempête. Les vacances scolaires se terminent et les touristes repartent, après deux semaines de forte affluence dans la cité corsaire. La majorité des commerçants de l'Intramuros sont satisfaits de cette période des fêtes, signe que la ville attire de plus en plus de visiteurs l'hiver.

Publicité

Dans sa crêperie nommée justement "La Tempête" et où sont attablés deux à trois clients, Frédéric prépare un café. Le rythme est beaucoup moins soutenu qu'il y a quelques jours. "C'était la tempête malouine ! Des vagues humaines, des marées malouines !", rigole le restaurateur.

Beaucoup de monde d'un coup

Mais les 60 couverts de la crêperie n'ont pas suffi. "On était de retour au mois d'août, à refuser du monde, des gens qui attendent dans la rue pour manger", décrit celui que tout le monde surnomme Fred. Le gérant estime avoir eu une fréquentation 20 à 25% plus importante que d'habitude, surtout lors du week-end de Noël.

Mais un petit peu plus loin, Jean-Michel, de la boutique Ma Kibell, est plus nuancé. "Les vacances sont mal tombées, regrette-t-il. Il y avait du monde, mais les touristes sont arrivés avec leurs cadeaux de Noël déjà faits". Pour le magasin qui vend des produits de cosmétiques bretons et propose des coffrets pour les fêtes, la semaine avant Noël, notamment, a été "en demi-teinte", contrairement aux années précédentes.

Retour au calme

Autre conséquence de ces vacances décalées, Saint-Malo a connu, selon les commerçants, une forte affluence même la première semaine de janvier, après le Nouvel an. Sandrine, réceptionniste à l'hôtel "La maison des armateurs", a été surprise du nombre de réservations : "D'habitude, on a un taux d'occupation des chambres assez faible, mais là on est monté certains jours à plus de 50%, surtout des familles parce que c'était encore les vacances. On ne s'attendait pas à voir autant de monde, mais c'est très bien." Ce week-end du 6 et 7 janvier, les réservations sont moins nombreuses.

Un retour au calme qui s'observe dans les rues de la ville. La patinoire, par exemple, ferme ce dimanche 7 janvier à 20 heures, après une saison plutôt satisfaisante selon le gérant malgré une météo pas toujours bonne. Juste à côté, Momo continue de faire tourner le manège comme toute l'année, mais il y a moins d'enfants sur les chevaux en bois. "Noël s'est bien passé, on a eu plus de monde que les années passées et beaucoup d'étrangers", assure celui qui constate le "dynamisme" de la ville.

Momo espère revoir le manège complet dès le 20 janvier, avant le début de la 96e édition de la fête foraine de la Sainte-Ouine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined