Passer au contenu
Publicité

Des bûches de Noël baptisées Redon, Saint-Malo, Vignoc ou Brocéliande

Par

Dans ces ateliers à Rennes, la jeune pâtissière Marion Juhel propose cinq bûches de Noël, baptisées au nom de villes bretonnes. Ces entremets sont tous préparés avec des produits locaux et de saison.

Marion Juhel, la patissière et Corentin, l'un des salariés de la pâtisserie "16h30" à Rennes Marion Juhel, la patissière et Corentin, l'un des salariés de la pâtisserie "16h30" à Rennes
Marion Juhel, la patissière et Corentin, l'un des salariés de la pâtisserie "16h30" à Rennes © Radio France - Céline Guétaz

À coup sûr, il y aura une bûche de Noël sur votre table de fête ! Et elle pourrait avoir été conçue et préparée par Marion Juhel et son équipe. Cette jeune pâtissière de 35 ans, formée chez Philippe Bouvier a ouvert deux boutiques à Rennes dans lesquelles, elle propose ces nouvelles créations. Ici, tout est fait à la main, avec des produits locaux, et le plus souvent bio. Pour les bûches de Noël, le travail a commencé il y a déjà plusieurs semaines '"on est en sur-régime à ce moment-là de l'année. Cela demande beaucoup de travail et d'organisation pour cette période où on réalise un tiers de notre activité annuelle"

Publicité

Des créations nouvelles chaque année

Chaque année, Marion Juhel et les équipes des boutiques "16h30" élaborent de nouvelles recettes, "c'est une vitrine, mais aussi un challenge de créer ainsi, et cette année, on a voulu cinq produits différents". Toutes les créations sont fabriquées avec des produits locaux " à force de rencontres avec des producteurs, je trouve des produits du terroir, en Bretagne ou ailleurs en France. J'ai même trouvé des cacahuètes d'Aquitaine pour certaines recettes" explique la jeune femme. Dans l'atelier de fabrication, toute l'équipe s'affaire. Corentin réalise les glaçages "je vais passer cinq heures aujourd'hui à réaliser ce glaçage. Ce qui est important, c'est la température du glaçage, si c'est trop chaud, c'est terne, si c'est trop froid, c'est trop épais et ce n'est pas bon à la dégustation". Tous les produits ici sont travaillés "on achète des produits bruts et on fait toutes nos préparations, nos zest, nos jus, nos pralinés...".

Des buches au nom de villes bretonnes

En vitrine, on découvre les cinq créations de la pâtisserie. "Il y a la Saint-Malo, avec du citron et de l'algue Nori, récoltée au large de Saint-Malo. Dans la "Gros-Chêne", il y a du gwel, un produit fabriqué à partie du lait des vaches pie noire. C'est un peu comme un fromage blanc, avec une pointe d'acidité. La Redon est conçu à partir de châtaigne. La Brocéliande, c'est avec du chocolat et du sarrasin, et puis, il y a la Vignoc, avec de la carotte et du gingembre" explique Marion Juhel.

Une cliente vient d'arriver dans la pâtisserie, elle passe commande pour deux buches, une Brocéliande, une Saint-Malo "j'en ai choisi deux pour le 25 décembre. Pour la Saint-Malo, je ne dirai pas ce qu'il y a dedans, car mes convives ont plutôt l'habitude du traditionnel et cela va les surprendre. Mais je suis sûr que tout le monde va trouver ça bon".

Vous pouvez encore passer commande pour ces bûches, dont les prix vont de 20 à 26 euros pour quart parts. "On calcule un juste prix, en fonction des produits utilisés" ajoute la pâtissière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined