Passer au contenu
Publicité

"La plage, c'est mieux que le ski" : à Saint-Malo, il y a des touristes même en hiver

Par

Avec ses murailles, son marché de Noël, sa patinoire et son port, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) attire de nombreux touristes pendant les vacances scolaires de fin d'année.

Pendant la période des fêtes, Saint-Malo accueille un marché de Noël et une patinoire Pendant la période des fêtes, Saint-Malo accueille un marché de Noël et une patinoire
Pendant la période des fêtes, Saint-Malo accueille un marché de Noël et une patinoire © Radio France - Gabin Grulet

Des dizaines de voitures tournent à la recherche d'une place pour se garer. La plupart des parkings à proximité de l'intramuros affichent "complet", en rouge. Les numéros des plaques d'immatriculation varient énormément et viennent même parfois de l'étranger. La ville de Saint-Malo attire en effet des touristes, même en hiver, grâce à ses remparts, ses paysages, mais aussi son marché de Noël et sa patinoire. Beaucoup ont choisi de passer les vacances de Noël dans la cité corsaire.

Publicité
Plusieurs parkings de Saint-Malo étaient complets jeudi 28 décembre
Plusieurs parkings de Saint-Malo étaient complets jeudi 28 décembre © Radio France - Gabin Grulet

Laetitia et Paul-Henri ont fini par trouver une place et atteindre le haut des remparts. "On ne pensait pas qu'il y aurait autant de monde !", reconnaissent ceux qui sont déjà venus cet été. Leurs enfants regardent les îles à travers une longue-vue. Le couple arrive du Jura : "pour changer d'air, quitter un peu la montagne, la neige et profiter de la plage, du soleil, et de l'air marin".

"C'est une merveille"

Le vent souffle, l'eau est froide, mais le ciel est bleu. Beaucoup de monde se promène sur la plage, en contrebas. Comme Cathy et son fils Adam qui viennent de région parisienne. D'habitude à cette période, ils chaussent leurs skis. "Je trouve que le port est magnifique, donc je suis content d'être ici, confie le garçon d'une dizaine d'années. Je préfère le soleil à la neige. La plage, c'est mieux que le ski." Sa mère est surtout attirée par la ville et ses remparts.

En hiver, la vue des remparts est tout aussi belle
En hiver, la vue des remparts est tout aussi belle © Radio France - Gabin Grulet

Autour, des enfants construisent des châteaux de sable et jouent au ballon. Christine, qui habite Saint-Malo depuis 70 ans, n'est pas surprise : "C'est habituel, à Noël. C'est le moment où il y a le plus de monde avec l'été." Cette amoureuse de la cité corsaire pointe du doigt le paysage : "Regardez, à marée découverte comme là, c'est une merveille, avec le rayon de soleil, le ciel bleu et l'eau turquoise."

Réserver sa table

Même en deuxième partie d'après-midi, les restaurants affichent encore complets dans les rues à l'entrée de l'intramuros. Morgan Hector, le responsable des restaurants "Le Café de l'Ouest", "Le lion d'or" et "La Licorne" confirme entre deux allers-retours : "C'est tout le temps complet, on peut faire deux services par repas le midi et le soir, c'est à peu près 200 couverts à chaque fois." Pour lui, l'hiver, c'est "agréable" car les clients sont plutôt des familles qui ne restent pas jusque très tard.

Le restaurateur est ravi de voir du monde à cette période. Il l'explique par la présence de la patinoire à quelques dizaines de mètres. "Saint-Malo est devenu la station de sport d'hiver préférée des Français, rigole-t-il. C'était vraiment une bonne idée." La patinoire éphémère sera là jusqu'à la fin des vacances scolaires, le 7 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined