Passer au contenu
Publicité

Des policiers du Loiret vont parcourir la région à vélo pour récolter des fonds pour les orphelins

Par

Sept policiers du Loiret se préparent à un tour du Centre-Val de Loire à vélo, en mai prochain. Ils veulent récolter des dons pour Orphéopolis, qui vient en soutien des familles et des enfants de policiers décédés.

Le major Géraldine Gougou, chargée de communication de la police nationale du Loiret. Le major Géraldine Gougou, chargée de communication de la police nationale du Loiret.
Le major Géraldine Gougou, chargée de communication de la police nationale du Loiret. © Radio France - Marie Dorcet

Ils veulent relier les commissariats du Centre-Val de Loire à vélo, et récolter des dons pour les orphelins de la police. Sept agents de la police nationale du Loiret se prépare à partir, en mai prochain, sur les routes de la région, avec le soutien de la Fédération sportive de la police nationale (FSPN). Avant cela, il faut évidemment trouver les financements, les sponsors, et lancer un appel à la solidarité.

Publicité

750 kilomètres en cinq jours

Les policiers prévoient de boucler le parcours en cinq jours. Ils partiront le 13 mai d'Orléans et passeront par Montargis, Bourges, Vierzon, Châteauroux, Tours, Blois, Vendôme et Chartres. Le 17 mai, pour faire "comme la flamme olympique", ils parcourront les 95 kilomètres qui séparent Chartres de Paris pour finir place de l'Etoile, soit un tracé total d'environ 750 kilomètres.

Le soir de la première journée, après un peu plus de 200 kilomètres, le groupe s'arrêtera au village d'Orphéopolis de Bourges pour partager un dîner avec les orphelins. "Pour nous, c'était une évidence de faire cette action au profit d'Orphéopolis, souligne le Major Géraldine Gougou, chargée de communication de la police nationale du Loiret. Nous souhaitions faire quelque chose de sportif et solidaire, en cette année olympique".

Pour pouvoir enchaîner les kilomètres pendant cette semaine de mai, les volontaires sont déjà sur le pont. "Certains policiers travaillent à 20, 30 ou 40 kilomètres de chez eux, et viennent travailler tous les jours. Tous les week-ends, il font des sorties de plus de 100 kilomètres, et si le temps est mauvais, ils s'entraînent sur des vélo fixes" précise le major. L'équipe invite aussi toute personne voulant se joindre à eux sur un bout du parcours à le faire, même pour quelques kilomètres.

Le parcours que les policiers prévoient de faire à vélo à travers la région Centre-Val de Loire du 13 au 17 mai.
Le parcours que les policiers prévoient de faire à vélo à travers la région Centre-Val de Loire du 13 au 17 mai. © Radio France - Marie Dorcet

Comment faire un don ?

L'objectif est évidemment de récolter un maximum d'argent pour Orphéopolis. Et pour mener à bien cette initiative, les policiers sont aussi à la recherche de dons. Il peut s'agir de matériel de vélo, de tickets restaurants ou encore de bons carburant, car deux voitures suivront les cyclistes tout au long du trajet.

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre sur le lien de la cagnotte organisée par la ligue Centre Loire Bretagne de la FSPN
Vous pouvez également envoyer un mail à dipn45-em-comm@interieur.gouv.fr pour obtenir le RIB de la Ligue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined