Passer au contenu
Publicité

Dans le Loiret, la police nationale lance un appel pour recruter 40 policiers adjoints

Par

Les inscriptions viennent d'ouvrir : la police nationale cherche à recruter 40 policiers adjoints sur le Loiret. Ça s'adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme. Et cette année, tout Loirétain retenu sera assuré d'être affecté au commissariat d'Orléans ou de Montargis.

Le policier adjoint se distingue notamment par son écusson bleu sur son uniforme Le policier adjoint se distingue notamment par son écusson bleu sur son uniforme
Le policier adjoint se distingue notamment par son écusson bleu sur son uniforme © Radio France - Patricia Pourrez

La direction de la police a peut-être vu un peu large pour cette nouvelle session de recrutement dans le Loiret. Elle cherche 40 policiers adjoints pour rejoindre les effectifs actuels sur Orléans et Montargis. Ces agents, que l'on appelait avant adjoints de sécurité, seront affectés à des missions de sécurité publique. Cela peut aller de l'accueil du public au commissariat à des constatations de vols en passant par des patrouilles sur le terrain. Ils peuvent aussi mener des enquêtes en matière de petite et moyenne délinquance. Mais, à aucun moment, ils ne peuvent se charger de la procédure comme rédiger un procès-verbal.

Publicité

Pas de diplôme requis mais quelques conditions quand même

Pour postuler comme policier adjoint, il faut être français, avoir entre 18 et 30 ans et ne pas avoir d'antécédent judiciaire, mais aucun diplôme n'est nécessaire. Après quelques tests physiques et psychologiques, les candidats retenus suivront une formation de 18 semaines dont 16 en école de police et deux en service actif. Le contrat est signé pour trois ans, renouvelable une fois, avec une rémunération de 1.445 euros nets par mois.

Les inscriptions pour postuler se font en ligne sur le site Devenirpolicier.fr mais le recrutement sera local. C'est à dire qu'un Loirétain retenu sera assuré d'être affecté au commissariat d'Orléans ou celui de Montargis.

"C'est une bonne expérience pour découvrir la police de l'intérieur"

Actuellement, on compte 28 policiers adjoints en service sur le Loiret, Parmi eux, Bryan, 25 ans, affecté au service "Police secours" du commissariat d'Orléans. "Moi, avant, j'étais agent de sécurité et un jour, on m'a parlé un peu par hasard de ce poste de policier adjoint. Je ne savais même pas qu'on pouvait entrer dans la police par cette voie là.". Depuis, le jeune homme ne regrette pas, "c'est une bonne expérience pour découvrir la police de l'intérieur, on se fait sa propre idée sur les choses et on ne reste pas sur des préjugés".

Bryan estime avoir été très bien intégré parmi ses collègues, "on a tous le même uniforme, on est tous armés de la même façon. Je ne me suis jamais senti inférieur aux autres". Après un premier contrat de trois ans, Bryan vient de signer un nouveau contrat. Entretemps, il a tenté et échoué au concours de gardien de la paix, "mais, je veux le repasser cette année. Policier, c'est une vocation, tu l'as ou pas. Mais, si tu es sûr comme moi, alors, il faut foncer".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined