Passer au contenu

Des ateliers de prévention des chutes organisés à La Flèche pour les personnes âgées

Par

C'est une problématique qui touche de nombreuses personnes âgées. Les chutes à domicile ou dans la rue sont fréquentes quand l'âge augmente. Pour les éviter, le pôle senior de la ville de La Flèche propose une série d'ateliers de prévention. La cinquième séance se tenait ce mardi 23 avril.

Assouplissements, exercices pour se muscler et améliorer son équilibre... Les ateliers sont très complets. Assouplissements, exercices pour se muscler et améliorer son équilibre... Les ateliers sont très complets.
Assouplissements, exercices pour se muscler et améliorer son équilibre... Les ateliers sont très complets. © Radio France - Léa Dubost

Placés en ronde, les dix participants à l'atelier de ce mardi à La Flèche débutent la séance par de petits échauffements. Ils font ensuite des exercices d'équilibre, de renforcement musculaire et terminent par un moment de discussion et de prévention. C'est la cinquième fois que ce groupe se réunit autour d'Antoine, enseignant en activité physique adaptée. Ces ateliers de prévention des chutes sont organisés par le pôle senior de la ville de La Flèche, qui recevait de nombreuses demandes à ce sujet de la part de ses adhérents.

"Ah... les chutes, je connais", sourit Henri, l'un des participants. "Je suis même tombé d'un escabeau une fois. Je me suis fait quatre fractures. Alors, cet atelier m'aide à me muscler. On fait aussi des exercices à la maison, Antoine nous donne comme des devoirs", raconte-t-il. Les personnes présentes sont généralement déjà tombées, comme Henri ou Gustave. "J'ai fait des petites chutes, rien de grave. Mais c'est vrai que souvent, on a du mal à admettre qu'on vieillit, on présume un peu de nos forces. Là, ça aide à prendre conscience de nos difficultés", confie-t-il.

Les participants apprennent en douceur, et dans la bonne humeur.
Les participants apprennent en douceur, et dans la bonne humeur. © Radio France - Léa Dubost

Plus de 10.000 décès par an liés aux chutes

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100.000 hospitalisations et plus de 10.000 décès. Pour lutter contre cela et permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible, en sécurité, il faut informer. "On donne des conseils sur l'aménagement de la maison, des extérieurs, on parle aussi des risques s'il n'y a pas assez de luminosité par exemple", explique Antoine, enseignant en activité physique adaptée, qui anime ces ateliers. "Mais le plus important, c'est vraiment de bouger. Faire du ménage, du jardinage, aller chercher son pain à vélo par exemple, ça commence par ça. Car les chutes sont causées par la sédentarité. Ensuite, il est possible de se faire prescrire des séances d'activité physique adaptée", conseille-t-il.

Face au succès de ces premiers ateliers, le pôle senior de la ville de La Flèche prévoit d'organiser une nouvelle série prochainement. Renseignements au 02 43 48 85 93. Par ailleurs, l'Agence Régionale de Santé des Pays de La Loire a récemment lancé une plateforme internet, dans le cadre du plan antichute, qui recense notamment les conseils et les dispositifs disponibles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined