Passer au contenu
Publicité

Dans sept communes du Chinonais, l'eau du robinet déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons

Par

Après la crue de la Vienne, le captage d'eau potable de La Roche-Clermault est fermé. Sept communes sont désormais alimentées par l'eau de la source Morin. L'ARS recommande aux femmes enceintes et nourrissons de ne pas en boire, son taux de nitrate est légèrement plus élevé que celui recommandé.

L'eau du robinet est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons dans sept communes du Chinonais. L'eau du robinet est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons dans sept communes du Chinonais.
L'eau du robinet est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons dans sept communes du Chinonais. © Radio France - Joël PHILIPPON

C'est une autre des conséquences de la crue de la Vienne, le captage d'eau potable de la Roche-Clermault est sous l'eau. Impossible donc de procéder à la chloration de l'eau. La communauté de commune a donc décider de déporter l'alimentation en eaux potable de sept communes sur la source Morin, qui se trouve elle en dehors de la zone inondée.

Publicité

Il s'agit des communes de Couziers, Seuilly, Saint-Germain-sur-Vienne, Lerné, Cinais, La Roche-Clermault et Thizay.

Recommandation de l'ARS

Aussi l'Autorité régionale de santé a prévenu les communes concernées. L'eau de la source Morin, présente un taux de nitrate "un peu élevée". L'ARS recommande donc aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes âgées d'éviter de la consommer, une recommandation transmise aux administrés par les mairies.

"C'est une précaution, le taux de nitrate est très légèrement supérieur désormais à 50 mg/l, alors les femmes enceinte, les nourrissons et les personnes âgées ne devraient pas consommer cette eau là" explique Jérôme Field, maire de La Roche-Clermault. Le maire assure que cette situation est passagère. L'eau s'étant retirée des abords de la pompe de La Roche-Clermault, cette dernière devrait rapidement reprendre du service.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined