Passer au contenu

Dans le Finistère, les sauveteurs de la SNSM "seront prêts pour début juin" selon le délégué départemental

Par

Le début des vacances scolaires de printemps ce samedi et l'arrivée des beaux jours marquent le lancement de la saison estivale dans le Finistère. Un moment important aussi pour les sauveteurs de la SNSM 29. Les opérations commencent déjà à se multiplier.

Les nageurs-sauveteurs de la SNSM 29  seront prêts pour la saison estivale rassure son délégué départemental (Photo d'illustration) Les nageurs-sauveteurs de la SNSM 29  seront prêts pour la saison estivale rassure son délégué départemental (Photo d'illustration)
Les nageurs-sauveteurs de la SNSM 29 seront prêts pour la saison estivale rassure son délégué départemental (Photo d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Les sauveteurs en mer de la SNSM du Finistère se préparent à l'arrivée des touristes et l'ouverture de la saison estivale. Rien que ce week-end du 20 avril, deux noyades ont été recensées dans le département. "Le bord de mer est un bel espace de liberté et de loisirs, mais il recèle aussi de pièges", explique Philippe Dutrieux, le délégué départemental de la SNSM 29, sur notre antenne lundi 22 avril matin.

"Les jeunes que l'on a recrutés seront prêts"

La SNSM forme actuellement les nageurs-sauveteurs qui seront présents sur les plages en juillet et en août 2024. "Mais, en ce moment, la SNSM n'est pas présente dans les postes de surveillance habituels sur les plages. Elle y sera à partir du mois de juillet", explique Philippe Dutrieux.

"Les futurs nageurs-sauveteurs ne sont pas encore tout à fait prêts. Ils le seront début juin parce qu'ils ont 300 heures de formation à faire." Une formation au secourisme, en tant que nageur-sauveteur, bien sûr, mais également aux moyens nautiques, au permis côtier. "Un processus assez long, qui prend une année", poursuit le délégué départemental. "Ils auront les tests finaux en juin et on validera leur capacité à aller sur les plages." Les formations sont très complètes, insiste Philippe Dutrieux, "on ne veut pas céder à la qualité".

Des jeunes très motivés et suffisamment nombreux : "Nous avons augmenté les effectifs dans nos centres de formation et d'intervention. On se repose également sur le stock des nageurs-sauveteurs qu'on a formé les années précédentes et qu'on renverra sur les plages." Dans le Finistère, la SNSM surveille 17 postes de plages.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined