Passer au contenu
Publicité

La SNSM lance un appel aux volontaires pour surveiller les plages en août

Par

Même si les plages bretonnes sont moins concernées que les plages normandes par exemple, la SNSM a du mal à organiser les plannings des sauveteurs pour le mois d'août et assouplit ses critères de recrutement.

L'an dernier 1.450 sauveteurs de la SNSM ont été déployés sur les plages françaises - Photo d'illustration L'an dernier 1.450 sauveteurs de la SNSM ont été déployés sur les plages françaises - Photo d'illustration
L'an dernier 1.450 sauveteurs de la SNSM ont été déployés sur les plages françaises - Photo d'illustration © Maxppp - Pierre-Antoine Lefort

Si la Société Nationale de Sauvetage en Mer rencontre des difficultés à trouver des sauveteurs pour surveiller les plages en août, ce n'est pas parce qu'elle manque de candidats, mais plutôt parce que les jeunes ne veulent plus s'engager sur deux mois, comme c'était le cas précédemment.  Si bien que fin juillet en France, il restait une cinquantaine de postes à pourvoir pour le mois d'août. Six en Bretagne, trois dans les Côtes-d'Armor (Plévenon, Saint-Cast et Trégastel) et trois dans le Finistère Nord (Plouescat, Kerlouan et un poste tournant).

Publicité

Ce qui a changé depuis quelque temps et surtout depuis la crise du Covid, c'est "l’engagement des jeunes dans les emplois saisonniers d’été, en baisse", explique Guillaume Turpin. "Ce qui est vrai dans tous les secteurs d’activités", ajoute l'inspecteur national adjoint de la SNSM, qui gère 235 postes de secours dans tout le pays, soit un tiers des plages surveillées. Cette baisse d'engagement interpelle en cette période de forte affluence sur le littoral et alors que, rien que dans le Finistère, six personnes se sont noyées depuis le début des vacances scolaires.

Critères assouplis

Les sauveteurs de la SNSM reçoivent une formation qui dure normalement deux ans et est validée par six diplômes : les deux nécessaires à surveiller une plage publique (BNSSA et PSE1) + quatre supplémentaires. Pour faire face à la situation, la SNSM propose donc cet été de recruter des sauveteurs possédant seulement leurs BNSSA et PSE1.

Ce changement d'engagement des jeunes sauveteurs invite à réfléchir pour la suite. "La formation pourra se poursuivre dès septembre en prévision de 2024 qui s’annonce également très difficile avec le retrait annoncé des CRS des plages et compte tenu de l’important besoin en secouristes pour les Jeux olympiques, laissant présager un besoin important sur les postes de plage", précise l'association dans un communiqué.

Comment postuler ?

Si vous souhaitez rejoindre un poste de secours au mois d'août, il vous suffit d'adresser votre candidature à affectations.ns@snsm.org en joignant la copie de vos diplômes. Et précision importante : les sauveteurs recrutés sont logés gratuitement par les communes qui les emploient.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined