Passer au contenu
Publicité

Cyril Hanouna est "influent mais pas au-dessus des lois" pour Quentin Bataillon, député de la Loire

- Mis à jour le
Par

Convoqué à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences télé, présidée par le député de la Loire Quentin Bataillon, Cyril Hanouna, l’animateur vedette de C8, a laissé entendre dans son émission TPMP qu’il n’était pas disponible.

Quentin Bataillon, député de la Loire et Cyril Hanouna, animateur sur C8. Quentin Bataillon, député de la Loire et Cyril Hanouna, animateur sur C8.
Quentin Bataillon, député de la Loire et Cyril Hanouna, animateur sur C8. © Maxppp

Le député Renaissance de la 1ere circonscription de la Loire Quentin Bataillon face à Cyril Hanouna, l'un des hommes les plus influents de la télé française. Dans le cadre des appels à candidatures pour le renouvellement des autorisations de quinze fréquences de la TNT en 2025, les parlementaires auditionnent des patrons et présentateurs stars de différentes chaînes, dont Cyril Hanouna, l'animateur vedette de Touche Pas à Mon Poste sur C8.

Publicité

Visiblement peu emballé à l’idée d’être auditionné par les parlementaires à l’Assemblée nationale, Cyril Hanouna a réagit dans son émission en disant qu’il n’était pas disponible le 14 mars, date fixée par la commission d’enquête. Une réaction surprenante pour Quentin Bataillon, président de la commission sur l’attribution des fréquences télé, chargé des auditions. Le député lui a donc répondu via les réseaux sociaux.

"L'objectif n'est pas de faire une audition spectacle"

Ce mardi 20 février 2024, Quentin Bataillon réagit à cette séquence. "J'ai été surpris et un peu choqué car lorsqu'on a un animateur qui a la notoriété et la popularité de Cyril Hanouna, il doit faire plus attention aux messages qu'ils diffusent. Je pense notamment à tous les jeunes qui ont regardé cette séquence-là et qui ce sont dit "voilà, l'animateur, il est convoqué par l'Assemblée nationale mais il s'en fout". C'est important de respecter les institutions et de respecter aussi la République et la démocratie. Je veux surtout envoyer le message qu'on n'est pas là pour censurer et que l'objectif n'est pas de faire une audition spectacle."

Le président de la commission et député de la Loire Quentin Bataillon évoque le rôle de ces auditions à l'Assemblée nationale. "Le rôle de cette commission d'enquête n'est pas de dire quelles chaînes devront rester ou pas, c'est de dire si le contrôle qui est effectué par l'ARCOM (la police de la télévision) est fait correctement, si le contenu qui passe sur la TNT est utile et positif pour les Français, pour le public. C'est ça le plus important, notamment pour les jeunes."

Des sanctions possibles

Le producteur et animateur de C8 n’est pas le seul à être convoqué pour une audition, Vincent Bolloré, qui contrôle le groupe Canal+ et ses chaînes, dont CNews et C8, va également être auditionné en mars. Les présentateurs Pascal Praud et Laurence Ferrari sont aussi convoqués devant les parlementaires.

Le règlement de l’Assemblée nationale précise notamment que "la personne qui ne comparaît pas ou refuse de déposer ou de prêter serment devant une commission d’enquête est passible de deux ans d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined