Passer au contenu
Publicité

Le vin Côte-Roannaise prend ses aises au restaurant de l'Assemblée nationale

Par

Le vigneron Florent Thinon a la chance de voir son vin, cru 2022, inscrit à la carte du restaurant de l'Assemblée nationale. Un bon moyen de promouvoir le savoir faire du Côte-Roannais.

Antoine Vermorel, député de la Loire, Florent Thinon, vigneron, son oncle Maurice Thinon à qui il a repris l'exploitation et Clément Thinon, son frère Antoine Vermorel, député de la Loire, Florent Thinon, vigneron, son oncle Maurice Thinon à qui il a repris l'exploitation et Clément Thinon, son frère
Antoine Vermorel, député de la Loire, Florent Thinon, vigneron, son oncle Maurice Thinon à qui il a repris l'exploitation et Clément Thinon, son frère © Radio France - Agathe Legrand

Après le pape en 2023, c'est au tour de l'Assemblée nationale de goûter au Côte-Roannais. Grâce à l'impulsion du député de la Loire Antoine Vermorel, la présidente de l'Assemblée nationale a consentit à inscrire du Côte-Roannais sur la carte de la cantine des députés, aux côtés des Bordeaux, Bourgogne ou autres vins d'Alsace.

Publicité

Sélection à l'aveugle

Pour choisir le millésime le plus susceptible de ravir les papilles de nos députés, trois vins Côte-Roannaise ont été dégusté à l'aveugle... Et c'est finalement celui de Florent Thinon, tout jeune vigneron installé il y a à peine trois ans, qui l'a emporté. Il n'en revient pas : "C'est une fierté de représenter notre appellation, notre territoire. De faire découvrir notre appellation aux députés, oui, c'est sûr !"

Cette appellation AOC "assez gourmande et fruité" est jeune elle aussi : elle fêtera ses 30 ans en 2024. Que ce soit le pape ou les députés, tous les moyens sont bons pour mettre un coup de projecteur sur le territoire. "Il faut que la Côte-Roannaise continue son chemin, c'est-à-dire d'être un vin d'ici, du cru, partagé par les gens d'ici. Mais aussi exporté, et qui fasse venir des gens chez nous", s'enthousiasme Antoine Vermorel, député de la Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined