Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : la gendarmerie met en garde contre les escroqueries lors de la revente de cadeaux

Par

Le père Noël vous a apporté un cadeau qui ne vous convient pas ? Vous allez peut-être tenter de le revendre sur internet. La gendarmerie de Côte-d'Or rappelle que des escrocs profitent de cette période pour monter des arnaques. Elle donne quelques conseils utiles pour ne pas se faire avoir.

Des paquets cadeaux - illustration Des paquets cadeaux - illustration
Des paquets cadeaux - illustration © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

C'est une pratique de plus en plus courante au lendemain des fêtes et en plus en période d'inflation, de nombreuses personnes revendent certains de leurs cadeaux de Noël sur internet. Une pratique qui vaut, en cette fin d'année, une mise en garde de la part des gendarmes de Côte-d'Or sur leur page Facebook face aux escroqueries sur les sites de vente entre particuliers.

Publicité

Des conseils simples pour éviter de gros soucis

La gendarmerie conseille de communiquer avec son interlocuteur en privilégiant la messagerie sécurisée de la plateforme sur laquelle vous vendez ou achetez un bien, même chose pour procéder au paiement si c'est vous qui vous laisser tenter pour acquérir un bien.

Les gendarmes conseillent également d'être attentif à l'orthographe ainsi qu'à la grammaire des mails que vous recevez. Une annonce avec un tarif très attractif doit attirer votre attention, il s'agit peut être d'une arnaque.

Plusieurs annonces provenant de vendeurs différents, comportant exactement les même photos peuvent également vous permettre d'identifier une potentielle arnaque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined