Passer au contenu
Publicité

"Convois de la liberté" : 97 interpellations, 513 verbalisations à Paris

- Mis à jour le
Par

Les manifestants des "convois de la liberté" n'ont pas réussi à bloquer Paris samedi, mais ils ont manifesté jusqu'à tard dans la soirée. Au total, 97 personnes ont été interpellées et 513 verbalisations ont eu lieu. Des points de contrôle sont toujours en place ce dimanche.

"Convoi de la liberté" à Paris, le samedi 12 février. "Convoi de la liberté" à Paris, le samedi 12 février.
"Convoi de la liberté" à Paris, le samedi 12 février. © Maxppp - Sadak Souici / Le Pictorium

Les manifestants des "convois de la liberté" ont marché samedi dans la confusion autour de la place de l'Étoile et sur les Champs-Élysées, repoussés par les forces de l'ordre pendant plusieurs heures. Ils n'ont pas réussi à bloquer Paris, mais ils ont manifesté jusqu'à tard dans la soirée samedi.

Publicité

Les voitures, camping-cars et motos prévus pour bloquer la circulation ont été rapidement évacués en dehors de l'avenue et il ne restait que des groupes de manifestants à pieds.

Une enquête administrative

La préfecture de police de Paris annonce sur Twitter qu'elle "fait diligenter" une enquête administrative après la diffusion d'une vidéo tournée samedi pendant une manifestation interdite des "convois de la liberté" à Paris.

Sur ces images diffusées dans le journal de 20h de TF1, on voit un policier braquer son arme de service sur le conducteur d'une voiture, à l'issue d'une course poursuite au niveau de l'Arc de Triomphe.

La voiture blanche est décorée d'un drapeau tricolore et son conducteur ne semble pas vouloir s'arrêter, malgré les injonctions des policiers présents dans une voiture de police aux gyrophares allumés. La diffusion de cette vidéo fait, depuis, polémique sur les réseaux sociaux.

Bilan global du samedi

97 personnes ont été interpellées à Paris et 513 verbalisations ont eu lieu, selon la préfecture de police de Paris qui donne ce dimanche sur Twitter un "bilan global" des manifestations interdites des autoproclamés "convois de la liberté".

Selon le parquet, à 6h du matin, 81 personnes étaient en garde à vue, dont Jérôme Rodrigues, un des visages du mouvement des "gilets jaunes", et soutien actif des convois anti-pass. Il a été placé en garde à vue pour "organisation de manifestation interdite et participation à un groupement formé en vue de commettre des violences", selon une source judiciaire.

La préfecture de police de Paris indique aussi que dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre sont intervenues dans le secteur des Champs-Élysées et du bois de Boulogne pour verbaliser et disperser les participants à une manifestation interdite.

Un rassemblement européen lundi à Bruxelles

Des points de contrôle sont toujours en place ce dimanche sur différents axes de la capitale, ajoute enfin la préfecture de police. Le mot d'ordre des organisateurs des convois anti-pass est de prendre la route vers 10h pour rallier Bruxelles où un grand rassemblement est prévu lundi. Mais, selon une source policière, tous les participants ne devraient pas suivre ce mot d'ordre.

Certains manifestants évoquaient de nouveaux "convois de la liberté" à Paris le 6 mars et à Strasbourg le 19 mars prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined