Passer au contenu
Publicité

Consulat honoraire du Portugal à Ajaccio : des permanences ouvertes à Bastia et Porto-Vecchio.

Par

Le consulat honoraire du Portugal à Ajaccio vient d’ouvrir deux permanences temporaires à Bastia et Porto-Vecchio. Un service qui était attendu par les 20.000 membres de la communauté portugaise insulaire.

Le consulat honoraire du Portugal à Ajaccio ouvre deux permanences temporaires en Corse. Le consulat honoraire du Portugal à Ajaccio ouvre deux permanences temporaires en Corse.
Le consulat honoraire du Portugal à Ajaccio ouvre deux permanences temporaires en Corse. © Radio France - Christophe Giudicelli

C’est une petite révolution administrative pour les 20.000 membres de la communauté portugaise qui vivent en Corse. Le consulat honoraire du Portugal à Ajaccio, qui dépend du consulat général de Marseille, vient d'ouvrir deux permanences temporaires à Bastia, au sein de la maison des services publics dans les Quartiers Sud et une seconde à Porto-Vecchio.

Publicité

Les deux permanences seront ouvertes durant deux jours tous les six mois et permettront de réaliser certaines démarches administratives comme des renouvèlement de pièces d’identités, des procurations électorales ou encore certains actes notariés. Une initiative qui était attendue par Véra, une ressortissante portugaise qui habite en Balagne : « pouvoir venir sur Bastia c’est mieux. Ajaccio c’est loin ». Il faut dire que les démarches administratives ne prennent généralement qu’une petite quinzaine de minutes, mais le trajet jusqu’au consulat honoraire d’Ajaccio prend une bonne partie de la journée. Cette situation est celle qui existe depuis 1972, date d'ouverture du consulat portugais. Dans les années 2010, faute de consulat à Ajaccio, les ressortissants portugais de Corse devaient se rendre sur Marseille.

L’insularité est prise en compte par le consulat général de Marseille et c’est une spécificité que n’ont pas forcément les autres consulats honoraires de France. « Un agent administratif est détaché de manière permanente en Corse. Cela permet de réaliser plus d’actes, environ 2.300 chaque année » explique Alvaro Esteves le Consul Général du Portugal à Marseille. L’objectif est que la majeure partie des actes puissent être réalisés directement en Corse et éviter ainsi des déplacements couteux.

Si l’expérience des deux permanences temporaires se révèle concluante, ces dernières pourraient devenir plus fréquentes selon les moyens humains dont dispose le consulat honoraire du Portugal d’Ajaccio.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined