Passer au contenu
Publicité

Colmar : les plaques de rues en allemand ne sont pas au goût de tout le monde

Par

A Colmar, des plaques de rues traduites en allemand font polémique. Elles ont été installées à plusieurs endroits de la ville. Pour certains habitants, c'est un retour en arrière, le rappel des heures sombres de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Des plaques traduites en allemand qui ne sont pas au goût de tout le monde Des plaques traduites en allemand qui ne sont pas au goût de tout le monde
Des plaques traduites en allemand qui ne sont pas au goût de tout le monde © Radio France - Guillaume Chhum

Des plaques de rues à Colmar font polémique. Des plaques comme : "Basler Strasse, route de Bâle", ont fait leur apparition depuis le printemps, mais elles font grincer les dents de certains habitants.

Publicité

Favoriser l'allemand et le dialecte alsacien pour la mairie

Cette  initiative a été annoncée en 2020 par le maire Eric Straumann. La réflexion a ensuite été lancée en 2021, elle a duré deux ans. Le projet a notamment été piloté par le conseiller municipal Tristan Denéchaud et Richard Schalk, délégué à la promotion de la langue et de la culture régionale. Il y a une douzaine de plaques en allemand et moins d'une dizaine en alsacien.

Objectif : faire connaitre les noms historiques en allemand et mettre les noms anciens en valeur. Il fallait aussi ancrer la langue régionale et lui donner une visibilité, avec en plus montrer l'ouverture sur l'avenir et l'identité rhénane.

Levée de bouclier de certains habitants

Ce n'est pas au goût de tous : les opposants dénoncent avec ces noms de rues en allemand, un retour en arrière et des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Ils soulignent aussi que Colmar est une ville francophone.

Face à cette levée de bouclier, un temps de pause et de réflexion est prévu. La mairie s'est dite prête rencontrer les opposants, en mettant en place une commission de réflexion, pour la valorisation de la langue régionale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined