Cinq contrats signés pour 8.400 euros : à Tours, Hubside Store au cœur d'une plainte pour abus de faiblesse
Un père de famille tourangeau va porter plainte ce mardi au commissariat de Tours pour abus de faiblesse sur personne vulnérable. Sa fille de 18 ans a signé cinq contrats pour un montant total de 8.400 euros au magasin Hubside Store, dans le quartier des Deux Lions à Tours. Il dénonce une arnaque.
A Tours, le magasin Hubside Store, dans la galerie commerciale de l'Heure Tranquille aux Deux Lions, est dans le viseur de certains de ses clients. L'enseigne de multimédia est accusé de pratiques commerciales trompeuses. Comme par exemple de faire signer des contrats peu clairs pour des montants faramineux.
Une plainte pour abus de faiblesse sur personne vulnérable sera d'ailleurs déposée ce mardi au commissariat de Tours par le père d'une jeune fille qui, tout récemment, a souscrit cinq contrats pour une valeur de 8.400 euros sur deux ans. Lui a réussi à résilier, mais il veut aujourd'hui tirer la sonnette d'alarme.
"Cinq contrats ont été signés dont on ne comprend strictement rien"
Il tient à le préciser d'emblée : sa fille n'est pas stupide, ce dont elle a été victime peut arriver à d'autres. La semaine dernière, on lui donne un tract à la sortie du tram. On lui dit qu'elle a gagné un objet high tech. On lui demande alors de se rendre dans la boutique de la galerie commerciale. "On lui donne tout de suite le cadeau. C'est une coque en plastique toute bête. Et de là s'enchaînent des contrats. Cinq contrats ont été signés dont on ne comprend strictement rien. Il y en a un sur lequel est écrit 'quatre jours par mois sur des produits d'une valeur d'achat inférieure ou égale à 1.500 euros'. Mais quatre jours par mois de quoi ?"
"Un contrat de téléphonie, sans appareil, sans abonnement, et vous trouvez que c'est pas une arnaque ?"
En tout sa fille signe cinq contrats pour un montant total de 8.400 euros sur deux ans. Lui n'hésite pas à parler d'arnaque : "vous rentrez dans un magasin de téléphonie, vous ressortez avec un contrat de téléphonie, sans appareil, sans abonnement, et vous trouvez que c'est pas une arnaque ?" s'indigne-t-il.
"Une fois que le mois de résiliation est passé, vous êtes engagé"
Alerté immédiatement par sa fille, il a réussi à faire résilier les contrats en se rendant en magasin, mais il estime avoir eu de la chance. Il l'a fait au tout début du délai de rétractation. "Ça passe vite 30 jours. On n'ose pas dire à ses parents 'j'ai peut-être fait une bêtise, si je le dis, je vais me faire engueuler'. Mais au final, une fois que le mois de résiliation est passé, c'est l'engrenage, il n'y a pas de possibilité de résilier puisque vous êtes engagé". Lui et sa fille vont porter plainte au commissariat de Tours pour, dit-il, éviter à d'autres personnes de se faire avoir. Cela fait des mois que des témoignages comme le sien se multiplient sur les réseaux sociaux pour des magasins Hubside Store situés partout en France.
Trois salariés de Tours licenciés pour faute grave
Contactée, la direction nationale d'Hubside Store dit regretter cette situation et présenter ses excuses au père de famille tourangeau, et à sa fille. Dans le cadre de sa démarche qualité, elle assure avoir mis en place des "processus de vente rigoureusement encadrés" et avoir d'ailleurs déployé "des mesures spécifiques, notamment un renforcement des contrôles de conformité internes". Dans ce cadre, des "manquements" ont en effet été constatés à la boutique de Tours de la part de trois vendeurs. Ceux-ci ont fait l'objet d’un licenciement pour faute grave. "L’équipe sera renouvelée" indique-t-on auprès de la direction de l'enseigne. Direction qui assure également qu'au-delà de la période gratuite de 30 jours, ls clients "peuvent résilier leur contrat à tout moment".
Par ailleurs, l'enseigne appartient à un groupe déjà condamné en 2019 à une amende record de 10 millions d'euros pour pratiques commerciales trompeuses. Une deuxième procédure judiciaire est en cours à la suite d'une nouvelle enquête de la répression des fraudes.
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