Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : l'intersyndicale des postiers appelle à la grève et se mobilise ce mardi 2 avril

Par

L'intersyndicale des postiers appelle à la grève ce mardi 2 avril dans toute la France. Une mobilisation se tiendra à 9h30 devant la Poste de Châteauroux.

Une mobilisation se tiendra mardi 2 avril à 9h30 devant la poste à Châteauroux Une mobilisation se tiendra mardi 2 avril à 9h30 devant la poste à Châteauroux
Une mobilisation se tiendra mardi 2 avril à 9h30 devant la poste à Châteauroux © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

L'appel à la grève a été lancé par l'intersyndicale des postiers : FO, la CGT, Sud et la CFTC. A Châteauroux, la mobilisation aura lieu devant la Poste, ce mardi 2 avril, à 9h30. Les syndicats s'opposent notamment à l'objectif défendu par la Poste, à l'échelle nationale, d'accentuer la mobilité des chargés de clientèle et des chargés de clientèle remplaçants. "Ils vont avoir une zone de travail beaucoup plus importante qu'avant : 20 kilomètres, s'insurge Aline Pornet, ancienne salariée de la Poste. Ce qui signifie qu'ils pourront être envoyés dans tous les bureaux de poste de ce périmètre." Aujourd'hui retraitée, elle fait toujours partie de la CGT et suit le dossier de près.

Publicité

"Le fait que des agents soient obligés de se déplacer plus loin, c'est à cause de la disparition de bureaux de poste. Entre 2015 et 2023, on est passé de 34 bureaux de poste à 12 dans l'Indre. C'est énorme !" Les syndicats redoutent une dégradation des conditions de travail des salariés. Ils demandent aussi une revalorisation des salaires : plus 10% pour ceux des cadres. Les salaires des cadres ont été augmentés de 1,5% au 1er avril, alors que l'inflation s'élève à 2,3% sur un an au mois de mars"Ce qui leur fait un salaire brut de 2023 euros pour débuter. Ce niveau de salaire est méprisant étant donné les compétences qu'on leur demande d'avoir."

Ce mardi 2 avril, la mobilisation des postiers sera suivie par celle des enseignants, à Châteauroux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined