Passer au contenu

Chaîne de pains géante, concerts et tartiflettes... À Morestel, le Téléthon a été bien fêté pendant 30 heures

Par

Le vendredi 8 et le samedi 9 novembre, Morestel (Isère) accueillait le Téléthon 2023 en sa qualité de commune ambassadrice. De nombreuses familles et des curieux sont venus profiter des animations mises en place pour récolter des dons et sensibiliser le grand public sur le sujet des maladies rares.

Le Téléthon 2023 s'est tenu sur la place des Halles vendredi 8 et samedi 9 décembre. Le Téléthon 2023 s'est tenu sur la place des Halles vendredi 8 et samedi 9 décembre.
Le Téléthon 2023 s'est tenu sur la place des Halles vendredi 8 et samedi 9 décembre. © Radio France - Romain Bitot

Malgré le froid et la légère pluie qui s'est abattue sur la place des Halles, la foule a bien été bien au rendez-vous, vendredi 8 et samedi 9 décembre. Morestel (Isère) a vécu au rythme du Téléthon 2023 pendant 30 heures. La commune de 4.600 habitants était une des quatre villes ambassadrices de la 37e édition de l'AFM. Une joie et un honneur qu'elle a dignement fêtés avec des animations pour tenter de récolter un maximum de dons.

Et une des plus étonnantes a été le défi lancé par le meunier François Claude Cholat, de l'entreprise Cholat. À savoir réaliser, avec l'aide des visiteurs, une "chaîne de la solidarité" d'un kilomètre constituée uniquement de maillons de pain. "On veut créer un record, c'est pour ça qu'on va le plus loin possible dans la longueur !", explique François Claude. "On recherche aussi les sourires des familles mais on veut surtout les impliquer dans le Téléthon, les sensibiliser et obtenir des dons. Ça donne de l'espoir aux gens malades". Les pains façonnés par les boulangers en herbe seront ensuite donnés à une ferme pédagogique à côté de Morestel, rien ne sera gaspillé nous garantit François Claude.

Les visiteurs de Morestel pour le Téléthon n'hésitent pas à mettre la main à la pates !
Les visiteurs de Morestel pour le Téléthon n'hésitent pas à mettre la main à la pates ! © Radio France - Romain Bitot

Des urnes jaunes un peu partout pour récolter les dons

Et les visiteurs de Morestel se sont bien pris au jeu. Claude est venu en famille et ne rechigne pas à la tâche. "C'est notre façon de donner de notre personne pour le Téléthon", nous confie-t-il, quelque peu essoufflé, en plein pétrissage. "Il faut bien faire ça pour les gens qui sont en situation de handicap. On vient aussi pour profiter en famille. On a fait de l'escalade, c'est très agréable !".

À chaque stands de nourriture ou d'activité, une urne jaune est disponible pour récolter les dons, aussi bien pour une commande de tartiflette que pour une démonstration de karaté par le club local. Tout ce monde et ces réjouissances font du bien à Gaspard, 20 ans, atteint d'une maladie neurodégénérative, et à Margot, les deux ambassadeurs de l'AMF à Morestel. "C'est une ambiance qui est juste dingue !", se réjouit la femme de 26 ans, touchée par une myopathie des ceintures, une maladie qui affaiblit les muscles de ses hanches et l'empêche de marcher trop longtemps. "Les gens sont hyper accueillants, on se sent soutenus et on voit tout le monde prendre du plaisir avec l'évènement donc c'est cool".

Gaspard et Margot, chien dans les bras, sont tous les deux atteints de maladies rares.
Gaspard et Margot, chien dans les bras, sont tous les deux atteints de maladies rares. © Radio France - Romain Bitot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined