Passer au contenu
Publicité

Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : pas de réouverture avant au moins 2027

Par

La maire du Plateau-des-Petites-Roches a fait voter lors du conseil municipal du 2 mai une délibération afin de permettre le transfert de la compétence du funiculaire à la communauté de communes du Grésivaudan. Même en cas d'accord, le funiculaire ne devrait pas rouvrir avant au moins 2027.

Le funiculaire ne devrait pas rouvrir avant au moins 2027 Le funiculaire ne devrait pas rouvrir avant au moins 2027
Le funiculaire ne devrait pas rouvrir avant au moins 2027 - Dominique Clouzeau

À quand la réouverture du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ? À l'arrêt depuis la coulée de boue torrentielle survenue en décembre 2021, la gare basse et une partie des voies s'étaient retrouvées sous une montagne de gravats. Près de trois ans plus tard, les travaux de remise en état n'ont toujours pas commencé. Alors la maire du Plateau-des-Petites Roches milite aujourd'hui pour que la gestion du funiculaire soit confiée à la communauté de communes du Grésivaudan.

Publicité

Six millions d’euros de travaux

Pour conserver la gestion du funiculaire, la mairie doit trouver six millions d'euros. C'est la facture pour remettre en état la gare, les voies de chemin de fer et surtout pour sécuriser le parcours du funiculaire en cas de nouvelles coulées de boue. Une somme impossible à réunir, reconnaît Dominique Clouzeau, maire du Plateau-des-Petites-Roches qui a fait voter le 2 mai une délibération afin de confier la compétence du funiculaire à la Communauté de commune du Grésivaudan.

Pas de réouverture avant 2027

La collectivité a donné son accord de principe, mais le Grésivaudan ne devrait pas récupérer la gestion du funiculaire avant au moins 2025. Le temps qu'une commission évalue les conditions de transferts (la commission locale d’évaluation des charges transférées). Les travaux sont donc encore loin d'être lancés et le funiculaire ne devrait pas circuler avant au moins 2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined