Passer au contenu
Publicité

Un Téléthon historique se prépare à Morestel, désignée ville ambassadrice

Par

Morestel est l'une des quatre villes ambassadrices du Téléthon 2023. Les caméras de France Télévisions s'installeront donc les 8 et 9 décembre prochain dans la cité des peintres en Nord-Isère. En coulisse, les bénévoles se mobilisent pour préparer cette édition historique.

La présidente de l'AFM-Téléthon entourée du maire, des bénévoles et des représentants de France TV. La présidente de l'AFM-Téléthon entourée du maire, des bénévoles et des représentants de France TV.
La présidente de l'AFM-Téléthon entourée du maire, des bénévoles et des représentants de France TV. © Radio France - Noémie Philippot

L'investissement des bénévoles depuis plus de 20 ans est récompensé : Morestel est ville ambassadrice du Téléthon 2023. Les caméras de France Télévisions s'y installeront donc les 8 et 9 décembre.

Publicité

Il y a seulement quatre villes ambassadrices dans toute la France et la petite commune du Nord-Isère en fait donc partie. Elle a été retenue par l'AFM-Téléthon car c'est "déjà une ville très mobilisée pour le Téléthon" explique la présidente nationale de l'association, Laurence Tiennot-Herment.

Une ville très mobilisée pour le Téléthon depuis des années

Pour être désignée ville ambassadrice, "il faut déjà qu'il y ait des bénévoles, des associations, des commerçants très engagés, une municipalité à l'écoute des uns et des autres pour mettre à disposition les moyens logistiques et humains." Venue à Morestel lundi 6 novembre pour installer officielle la ville comme ambassadrice, elle l'assure : "ici, on a tous les facteurs clés de succès pour faire que le Téléthon soit un très beau Téléthon."

Le Nord-Isère, et l'Isère plus globalement, sont déjà généreux en matière de dons pour la recherche sur les maladies rares. Morestel cumule un tissu associatif dynamique et une architecture remarquable, ce qui a poussé Paul Meunier à proposer une candidature de la ville de 4.600 habitants. "Je trouvais qu'elle était vraiment faite pour ça" raconte le coordinateur du Téléthon Nord-Isère depuis 12 ans. "Comme on était confrontés à des communes plus importantes, j'avais perdu un peu espoir et puis un beau jour, on m'appelle en me disant que Morestel est retenue et là, j'ai failli pleurer."

Un énorme travail de préparation

La machine se met donc en route. Depuis le mois de juin, l'association Les Couleurs de la Solidarité, organisatrice du téléthon à Morestel depuis une vingtaine d'année prépare des animations sportives, culturelles et des spectacles. Le travail est énorme, "c'est juste impressionnant" sourit la présidente, Isabelle Dimier. "C'est vrai que l'AFM et France Télévisions imposent quand même un cahier des charges à prendre en compte mais c'est aussi une nouvelle aventure, avec plus de monde, c'est trop chouette !"

Frédéric Vial, le maire de Morestel, est aussi très mobilisé et salue cet investissement. "Cela représente beaucoup de fierté, un très gros investissement et beaucoup de travail mais comme c'est pour la bonne cause, on va faire le maximum pour que ça soit une réussite." L'objectif est clair : attirer le plus de monde possible pour récolter un maximum de dons pour la recherche médicale.

Le Téléthon aura lieu en même temps que la Fête des lumières. Les festivités s'ouvriront donc par une descente aux flambeaux jusqu'à la place des halles où se concentreront les animations pendant deux jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined