Passer au contenu
Publicité

Poisson d'avril : Biot rebaptisée Biotte pour "promouvoir l'égalité hommes-femmes"

Par

Poisson d'Avril ! Un an après la décision de la mairie de Pantin de se renommer Pantine dans le but de "s’engager résolument pour l’égalité femmes-hommes", la Ville de Biot souhaite également changer de nom. Fini Biot, la cité des verriers souhaite désormais s’appeler BIOTTE.

Les panneaux de Biot ont été rebaptisés Biotte. Les panneaux de Biot ont été rebaptisés Biotte.
Les panneaux de Biot ont été rebaptisés Biotte. - Mairie de Biot

La commune de Biot va changer de nom. Le Conseil municipal, qui doit se tenir le mardi 2 juillet 2024 va voter une délibération pour acter ce changement de nom.

Publicité

Biotte pour soutenir les femmes

Cette décision, impulsée par le maire de la commune des Alpes-Maritimes Jean-Pierre Dermit, qui se dit "très attaché à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons même sur la commune une présidente du clos de boules et de nombreuses dirigeantes d’entreprises importantes." L'an dernier, Pantin, une ville de Seine-Saint-Denis a elle aussi changé de nom, en devenant Pantine pour un an, pour soutenir les femmes.

Éviter les erreurs de prononciation

Ce changement de nom permet aussi d'éviter les erreurs de prononciation. "J’en ai assez d’entendre les Parisiens et les gens du Nord évoquer la ville de Bio. Nous sommes fiers de notre ancrage provençal, de notre accent chantant et de la prononciation du T final. Biot n’est pas bio même si j’ai la ferme intention de créer un verger et un potager unique en son genre pour nourrir les enfants de nos écoles. Non, Biot se dit BIOTTE. C’est pour cela que j’ai pris cette décision, partagée par nombre de mes concitoyens", lance l'édile.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined