Passer au contenu

Bain du Nouvel An à Antibes : quelles sont les résolutions des courageux ?

Par

Le 1er janvier, c'est le moment du traditionnel premier bain. À Antibes (Alpes-Maritimes), plusieurs centaines de personnes se sont jetées à l'eau. L'occasion de lancer les bonnes résolutions (ou pas), avec une particularité cette année...

Environ 300 personnes se sont lancées pour le premier bain de l'année 2024 à Antibes Environ 300 personnes se sont lancées pour le premier bain de l'année 2024 à Antibes
Environ 300 personnes se sont lancées pour le premier bain de l'année 2024 à Antibes © Radio France - Aude Lambert

Plusieurs centaines de courageux, environ 300 baigneurs, se sont retrouvés, lundi 1er décembre, plage de la Salis à Antibes pour le premier bain de l'année 2024. Pas de combinaisons, mais des maillots de bain et des bonnets de pères noël pour plonger dans une eau à 14 degrés.

Cette année, les nageurs ont partagé leurs objectifs et bonnes résolutions pour l'année 2024. Pour certains, on retrouve les classiques "arrêter de fumer et de boire", mais aussi se remettre au sport, marcher plus, nager plus ou encore participer à un triathlon. Beaucoup de nageurs évoquent aussi leur rapport à la nourriture. "Éviter les excès, explique un couple d'Antibois. On ne veut pas forcément faire de régime, mais mieux s'alimenter, cuisiner plus, manger mieux."

Ralentir pour vivre heureux ?

Arrêter d'être performant, de vouloir toujours plus, de faire toujours plus. Profiter du moment présent et ralentir, deux bonnes résolutions qui reviennent beaucoup pour 2024. Se mettre moins de pression, lever le pied, comme Marc par exemple, un Antibois qui nage tout l'hiver. "Il faut savoir prendre son temps pour vivre, bien vivre. Prendre du temps pour la famille et les amis, l'amour et surtout... de la bienveillance".

Loréla a accompagné une amie se baigner, mais pour elle, pas de bain froid. Coté bonnes résolutions, elle choisit de positiver "Je ne veux que du positif, je ne veux pas de négatif, je m'éloigne... Carpe diem ! Il faut prendre son temps, vivre à son rythme" et pour certains le rythme, c'est de ralentir, quand certains veulent se remettre au sport, d'autres préfèrent la sieste. "C'est sous côté, en rit un nageur, pourtant ça fait beaucoup de bien !"

Enfin, nombreux aussi sont les nageurs qui ne prennent plus de résolutions depuis longtemps. "Zéro résolution... la bonne résolution, c'est pas de résolution, la liberté. Il faut vivre au jour le jour, profiter de ses amis", explique Valérie, venue se baigner avec ses amies proches. Quant à la baignade du jour, c'est juste pour le plaisir : un bain à 14 degrés bien entouré.

Clapping avant le premier bain, à Antibes
Clapping avant le premier bain, à Antibes © Radio France - Aude Lambert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined