Passer au contenu
Publicité

Au tribunal de Nancy, Saxo soutient les victimes

Par

Le tribunal de Nancy accueille un nouvel employé pas comme les autres : Saxo, un chien labrador, est aux côtés des victimes pour les rassurer et libérer leur parole.

Saxo découvre son nouvel environnement de travail avec son ancienne famille d'accueil. Saxo découvre son nouvel environnement de travail avec son ancienne famille d'accueil.
Saxo découvre son nouvel environnement de travail avec son ancienne famille d'accueil. © Radio France - Julia Beaufils

Saxo, labrador de deux ans, est déjà chez lui, dans les couloirs du tribunal de Nancy. Il est le nouveau chien d'assistance judiciaire. Son rôle ? Apporter calme et douceur à des victimes, enfants ou adultes, parfois impressionnés par l'institution ou la procédure judiciaire.

Publicité

Aide à "l'expression de la parole"

"Il y a toujours de l'affect avec un animal domestique. L'idée grâce à ces chiens, c'est de surmonter ces blocages. C'est une aide à la manifestation de la vérité et à l'expression d'une parole" explique le Procureur de la République de Nancy François Capin-Dulhoste.

Fabienne Nicolas, ancienne juge pour enfant et actuellement vice-présidente du tribunal judiciaire de Nancy se dit convaincue. Elle même a déjà pu le constater avec son propre chien ! "Un jour, je viens avec Pounkie, je le cache sous le bureau. Je reçois un jeune garçon dont l'éducateur me dit qu'il revient de chez son papy et que cela s'est mal passé. Il ne veut rien dire." La juge lui montre alors le chien et miracle : l'enfant de 7 ans se couche contre l'animal, lui fait un câlin et commence à se confier à lui. "J'ai donc utilisé, de temps en temps, ce chien qui était le mien. A l'époque j'étais poursuivie par le gardien du tribunal qui me disait : Mme Nicolas, ce chien n'a rien à faire dans un tribunal. Aujourd'hui, c'est une belle revanche."

Saxo commence progressivement ses interventions, dans un cadre légal défini. Il a été dressé par des éducateurs spécialisés d'Handi'Chien.

Le déploiement de ces animaux au sein des tribunaux est soutenu par le ministère de la Justice. Nancy est le seizième tribunal judiciaire de France à en disposer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined