Passer au contenu

Action des agriculteurs en Haute-Vienne et en Creuse : plus d'un million d'euros de travaux sur l'A20

Par

Alors que les travaux de remise en état de l'A20 se poursuivent, une semaine après la levée du barrage agricole dans le Nord Haute-Vienne, la Dirco chiffre a plus d'un million d'euros le coût global des travaux, qui devraient durer encore quelques jours, sûrement jusqu'à jeudi.

Blocade de l'A,20 dans le Nord Haute-Vienne, le 24 janvier 2024 Blocade de l'A,20 dans le Nord Haute-Vienne, le 24 janvier 2024
Blocade de l'A,20 dans le Nord Haute-Vienne, le 24 janvier 2024 © Radio France - Estelle Romeur

La crise agricole a laissé des traces. Dans le Nord de la Haute-Vienne, l'Autoroute A20 est toujours fermée ce lundi dans les deux sens de circulation entre le rond-point de la Croisière et Bessines-sur-Gartempe, une semaine après la levée du barrage des agriculteurs de la Coordination rurale. Il faut visiblement faire de gros travaux de remise en état.

"C'est un épisode inédit" a indiqué ce lundi matin sur France Bleu Limousin Philippe Fauchet, le patron de la Direction des Routes du Centre-Ouest (Dirco). "On n'avait jamais eu un incendie qui avait duré aussi longtemps, 6 jours, sur nos chaussées, avec des produits d'origine pétrolière, qui sont sensibles aux hautes températures, qui peuvent fondre et se fissurer. Et c'est ce qu'on a constaté : on a dû décaper la chaussée sur 30 centimètres ! La chaussée était fissurée et délitée en profondeur" a-t-il expliqué. "Il faut refaire les enrobés, sur environ 300 mètres, on va appliquer environ 1800 tonnes de bitume dans le sens Sud-Nord pour refaire la chaussée" a ajouté Philippe Fauchet.

Un coût supérieur à 1 million d'euros

Le Directeur interdépartemental des Routes du Centre-Ouest estime que la réouverture de l'Autoroute A20 pourrait avoir lieu dans la journée ou en fin de journée de jeudi.

Interrogé sur le coût global de l'opération, Philippe Fauchet a estimé "qu'entre l'évacuation des déchets entreposés, la réfection des chaussées, et la mobilisation des entreprises ce week-end pour remettre en circulation au plus tôt, on peut déjà dire qu'on est au-dessus du million d'euros, mais on aura tout chiffré en fin de semaine prochaine" a-t-il déclaré. Quant à l'idée d'une plainte, récemment évoquée, Philippe Fauchet a indiqué qu'il n'y avait "pour l'instant pas d'instruction en ce sens du Ministère de la Transition Ecologique" mais "en général quand il y a des dégâts sur le domaine public, on porte plainte effectivement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined