Passer au contenu
Publicité

Abbaye du Mont des Cats : 400 fromages vendus à moitié prix après un défaut de fabrication

Par

Un lot de 800 kilos de fromage fabriqué par les moines de l'Abbaye du Mont des Cats n'a pas pu recevoir son appellation habituelle suite à un petit défaut de fabrication, sans aucun risque sanitaire. Les 400 morceaux de fromage ont donc été vendus à moitié-prix.

Une seule règle : un fromage par personne ! Une seule règle : un fromage par personne !
Une seule règle : un fromage par personne ! © Radio France - Juliette Gloria

Les plus déterminés sont arrivés deux heures avant l'ouverture de la boutique, pour être sûr de repartir avec le précieux sésame. Vincent a même posé sa matinée "j'ai aussi déposé ma fille en avance à la garderie pour pouvoir arriver tôt !". Comme lui, plus d'une vingtaine de personnes faisaient la queue devant la boutique, deux heures avant l'ouverture.

Publicité

Un problème de "délactosage", sans aucun risque pour la santé

Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi, 800 kg de fromage (ce qui correspond à un lot), ont subi l'étape du "délactosage" de façon partielle. La texte du fromage est ainsi légèrement modifié, "avec un cœur plus crayeux", selon Anne-Catherine Delbarre, responsable du magasin de l'Abbaye.

Un souci de fabrication qui n'a aucune conséquence sanitaire sur le produit, il est tout a fait consommable. Cependant, il ne peut être vendu sous l'appellation "Abbaye du Mont des Cats". Mais hors de question de mettre tout ce lot à la poubelle, alors le magasin a décidé de le vendre à moitié prix.

Un post Facebook avec 18 000 vues

Une simple annonce sur la page Facebook de l'Abbaye a suffi  : "lorsque j'ai vu que la publication avait fait 18 000 vue, je me suis dis que nous aurons du monde !" s'exclame la gérante. Bingo, il aura fallu à peine trois heures pour dépouiller la boutique des 400 fromages de ce lot un peu exceptionnel. Les vendeurs avaient tout de même une consigne : un fromage par personne !

C'est la deuxième fois qu'une telle opération est menée. La première fois c'était juste après le confinement, pour épuiser les stocks avant de reprendre la production.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined