Passer au contenu

À Pau, le 5e RHC a reçu la visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu

Par

Le ministre des Armées a passé la matinée de ce vendredi 19 avril 2024 à Pau, en visite au 5e régiment d'hélicoptères de combat. Sébastien Lecornu a pu remettre des médailles à sept militaires et a observé le matériel utilisé pour préparer différentes missions. L'événement était ouvert au public.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en visite à Pau au 5e RHC Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en visite à Pau au 5e RHC
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en visite à Pau au 5e RHC © Radio France - Marion Aquilina

Le 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) a ouvert ses portes au public (sur inscription) ce vendredi matin. Quelques dizaines de personnes étaient là, des Béarnais et des familles de militaires, pour assister à la visite du ministre des Armées à Pau. Sept militaires ont reçu une médaille. Le ministre a pu visiter différents sites au 5e RHC et au 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) avant la cérémonie.

Temps privilégiés avec le 5e RHC et le 4e RHFS

Simulateur d'entraînement au 5e RHC à Pau
Simulateur d'entraînement au 5e RHC à Pau © Radio France - Marion Aquilina
loading

Le ministre a passé du temps avec les forces spéciales le jeudi 18 avril, une visite totalement secrète dans son contenu. Sébastien Lecornu a laissé entendre qu'il venait à Pau pour préparer l'avenir : "Des régiments qui sont très employés, à la pointe du combat comme ceux que nous connaissons à Pau, n'ont jamais été en danger, n'ont jamais été en questionnement sur leur avenir. C'est un autre problème ici : comment ne pas prendre de retard par rapport à nos compétiteurs et nos adversaires ? Comment investir en permanence et faire preuve d'audace et d'innovation ? De ce point de vue, je suis venu en reconnaissance parce que je considère qu'il y a des cas pratiques de sécurité nouveaux que nous allons devoir traiter dans les mois et les années à venir. Le temps de travail avec les forces spéciales a permis d'avancer."

Simulateur tactique visité par le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors de sa visite à Pau au 5e RHC
Simulateur tactique visité par le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors de sa visite à Pau au 5e RHC © Radio France - Marion Aquilina
loading
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en visite au simulateur d'entraînement du 5e RHC de Pau
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en visite au simulateur d'entraînement du 5e RHC de Pau © Radio France - Marion Aquilina

Une cérémonie devant le public, sept médailles remises à des militaires

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à Pau, au 5e RHC
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à Pau, au 5e RHC © Radio France - Marion Aquilina

Le ministre a rappelé que le montant de l'enveloppe pour les 5e RHFS et 4e RHC était de 713 millions d'euros dans le cadre de la loi de programmation militaire, d'ici 2030. Plusieurs élus étaient présents, notamment Josy Poueyto (membre de la commission de la défense nationale et des forces armées) et David Habib. Le président du Département Jean-Jacques Lasserre a assisté à la cérémonie, tout comme le président de l'Association des maires des Pyrénées-Atlantiques.

Les familles des militaires et quelques Béarnais ont fait le déplacement pour cette cérémonie au 5e RHC, en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu
Les familles des militaires et quelques Béarnais ont fait le déplacement pour cette cérémonie au 5e RHC, en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu © Radio France - Marion Aquilina
loading

"On aime les armées, les hélicoptères de combat, on aime les avions, explique Christophe venu avec sa compagne Jessica, et leur fils Baptiste. On habite juste à côté, on les voit passer tous les jours au-dessus de nos têtes. Mon petit garçon est fan d'hélicoptères et d'avions. C'est pour ça qu'on est là aujourd'hui et c'est une occasion unique pour entrer au 5e RHC."

Une visite aux Forges de Tarbes ? Pour une prochaine fois

Le ministre, Sébastien Lecornu, s'est expliqué sur le fait de n'être pas allé à Tarbes voir l'usine des Forges qui fabrique des obus pour l'Ukraine alors qu'il en avait fait la promesse. "J'irai parce que je m'y suis engagé. Aujourd'hui je voulais consacrer du temps pour des raisons opérationnelles et confidentielles avec nos forces spéciales. Les Forges de Tarbes, on s'en occupe depuis de nombreux mois avec des commandes. Il n'y a pas un problème de carnet de commandes, mais d'accordéon dans la manière dont la production est organisée. Les corps d'obus, c'est une chose. La disponibilité des poudres pour produire des obus complets, en est une autre."

loading

Concernant le calendrier d'une visite aux Forges de Tarbes, Sébastien Lecornu déclare : "Je serai amené à m'y rendre, mais je m'y rendrai au bon moment, c'est-à-dire quand j'aurai une chose précise à dire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined