Passer au contenu
Publicité

À Marseille, le cri du cœur des élèves de l'école Breteuil contre les crottes de chien

Par

Ramassez vos crottes, c'est simple et tout le monde vivra mieux ! Voilà le message véhiculé par le projet Cacastrophe, imaginé par un papa d'élèves de l'école primaire Breteuil pour sensibiliser les Marseillais au problème des crottes de chien non ramassées sur les trottoirs de la ville.

Les élèves de l'école primaire Breteuil à Marseille se mobilisent contre les crottes de chien dans leur quartier du centre ville Les élèves de l'école primaire Breteuil à Marseille se mobilisent contre les crottes de chien dans leur quartier du centre ville
Les élèves de l'école primaire Breteuil à Marseille se mobilisent contre les crottes de chien dans leur quartier du centre ville © Radio France - Emilie Briffod

Voila un projet original et créatif imaginé par le papa de deux petites filles de l'école primaire Breteuil, située en plein centre de Marseille. Ce projet baptisé Cacastrophe veut alerter les Marseillais sur l'état déplorable des trottoirs  salis par les crottes de chiens de propriétaires peu scrupuleux qui ne se donnent pas la peine de ramasser.

Publicité

Chaque enfant de l'école a ainsi exprimé sa créativité en dessinant et/ou en écrivant son ressenti face à la multiplication des crottes de chien et ce vendredi matin, les enfants accompagnés de parents et de leurs professeur sont allés placarder leurs dessins sur les murs du quartier.

Cette élève de l'école primaire Breteuil accroche son dessin sur un mur du quartier
Cette élève de l'école primaire Breteuil accroche son dessin sur un mur du quartier © Radio France - Emilie Briffod

Les crottes de chien, "un mini fléau marseillais" pour ce papa à l'origine du projet

"On espère que l'abondance de dessins d'enfants placardés dans les rues fera prendre conscience aux personnes qui ne ramassent pas qu'un simple geste rendrait la vie meilleure à tout le monde" explique Jérôme Fischbach, papa à l'origine de ce projet. "Ces enfants, mais aussi leurs parents, les personnes âgées et les aveugles en ont marre de marcher dans le caca de chien."

"C'est aussi très mauvais pour la réputation de Marseille vis à vis des touristes" s'agace Jérôme Fischbach qui parle d'un "mini fléau marseillais" et qui espère que cette initiative fera tache d'huile et se développera dans d'autres écoles de la ville.

Les enfants ont été enthousiasmés par ce projet, reconnait Delphine, enseignante de CE1. "Avec ma classe, on a l'habitude de se déplacer dans la ville et avant chaque sortie, je rappelle à mes élèves qu'ils doivent faire attention à l'endroit où ils mettent le pied. C'est une des consignes de sécurité dont on devrait pourtant se passer. Pour une fois, ce sont les enfants qui donnent l'exemple aux adultes."

Ce projet est soutenu par la mairie des 6e et 8e arrondissements qui espère que cette action citoyenne imaginée par les enfants pourra être élargie à d'autres écoles d'autres arrondissements de la ville pour sensibiliser les propriétaires canins.

Les dessins des élèves placardés sur les murs du 6 e et 8 e arrondissement de Marseille
Les dessins des élèves placardés sur les murs du 6 e et 8 e arrondissement de Marseille © Radio France - Emilie Briffod

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined