Passer au contenu
Publicité

Les élèves de l'école André-Malraux de Fourques relèvent le défi de passer 10 jours sans écran

Par

Passer 10 jours sans écran, ce n'est pas une chose facile de nos jours. C'est le défi que lance à partir de cette semaine l'école André-Malraux de Fourques (Gard). Cette année, l'événement fête ses 10 ans. Il a été lancé par Carole Brun, directrice de l'école et enseignante en CM2.

Le défi commence cette semaine. Le défi commence cette semaine.
Le défi commence cette semaine. © Radio France - Clément Arnal

L'idée est d'inciter les enfants à éviter de se ruer sur leurs téléphone, écran de télévision et console de jeux pendant leur temps libre. Pour les y aider, des parents d'élèves et des associations du village organisent des activités pendant les 10 jours du défi. Les parents aussi jouent le jeu : ils sont chargés de tenir un carnet de bord qui recense les plages pendant lesquelles les enfants évitent d'utiliser les écrans. Ces élèves ne sont pas en vacances cette semaine. L'école, bien que gardoise, est rattachée au collège d'Arles, elle suit donc les rythmes de l'académie d'Aix-en-Provence.

Publicité
loading

"Sensibiliser les enfants"

Pour Carole Brun, la démarche consiste d'abord à "sensibiliser les enfants. C'est un travail que l'on fait en amont. On leur explique pourquoi c'est dangereux pour leurs cerveaux." Il y a ensuite une phase d'entraînement pour que les enfants ne soient pas complètement déboussolés au moment d'entamer le défi.

En classe, les enfants ont conscience que l'abus d'écrans peut être néfaste : "C'est mal de trop regarder les écrans. Notre tête va moins marcher et on va devenir un peu fou", lance Baptiste, élève de CE1.

Les élèves de CM2 en sont eux à leur cinquième édition. "L'année dernière, je me suis mis à faire du skate pendant le défi et je me suis rendu compte que j'aimais ça. J'en fais encore aujourd'hui", se réjouit une élève de Carole Brun.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined