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Une classe de maternelle pour enfants autistes en Lozère

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Six enfants présentant un trouble de l'autisme sont pris en charge dans une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sur l’école publique de Chanac.

L’enseignante Bénédicte Chastang, et l’un des six enfants pris en charge par l’unité d’enseignement maternelle autisme de Chanac L’enseignante Bénédicte Chastang, et l’un des six enfants pris en charge par l’unité d’enseignement maternelle autisme de Chanac
L’enseignante Bénédicte Chastang, et l’un des six enfants pris en charge par l’unité d’enseignement maternelle autisme de Chanac © Radio France - Said Makhloufi

La classe accueille sur l’école publique de Chanac, six enfants, de 3 à 5 ans 1/2, domiciliés sur Marvejols, Mende et les alentours. Tous les enfants accompagnés ont été diagnostiqués dans le cadre de l’équipe 48 d’évaluation et de diagnostic des TSA. Chaque enfant bénéficie d’un Projet Pédagogique et Educatif Personnalisé (PPEI) élaboré par les parents, l’enseignante et les professionnels de l’unité d’enseignement maternelle et réévalué chaque année.

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L’objectif pour Karine Gouzy, cheffe de service à l'UMEA est de "faire en sorte que ces enfants puissent être suffisamment outillés pour pouvoir après aller dans une école élémentaire".

La classe se trouve au rez-de-chaussée d'une école ordinaire et c'est tout l'intérêt de cette unité pour Bénédicte Chastang, leur enseignante diplômée d'un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive : "ce qui est génial pour les enfants, c'est qu'ils participent à tous les temps de classe comme les autres enfants, ils arrivent par la même porte avec tous les copains le matin. L'accueil est le même, les temps de récréation sont les mêmes, les temps de cantine sont les mêmes".

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L’Equipe pédagogique et éducative est composée d’une enseignante spécialisée mise à disposition par l’Éducation nationale, de deux éducatrices spécialisées, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste.

Valérie Gazagne éducatrice spécialisé accompagne les enfants dans leurs quotidiens : "mon rôle ici, c'est d'accompagner les enfants à avoir les bonnes habitudes et les bons codes sociaux pour pouvoir ensuite évoluer dans une école dite ordinaire. Savoir se présenter, savoir que l'autre personne en face existe, apprendre des règles de jeu, faire des activités qui sont en lien avec les apprentissages scolaires pour asseoir les compétences".

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L’ouverture de cette unité a été rendue possible grâce à une convention tripartite, signée entre l’Agence régionale de santé (ARS), l’Éducation nationale, et l’association lozérienne du Clos du Nid qui est le porteur de projet. Une dotation annuelle de 260.000 euros est allouée par l’agence régionale de santé pour faire fonctionner la structure. La mairie de Chanac a elle aussi soutenu le projet en mettant à disposition des locaux.

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À ce jour le nombre UEMA en France est d’environ 300 dont un en Lozère portée par le Clos du Nid et inaugurée en janvier 2023. Ces unités dites d'enseignement autisme ont pour objet l'accompagnement et la scolarisation d’enfants permettant, par le développement d'un mode de communication, de réduire l'expression des troubles en facilitant l'apprentissage.

Il s’agit aussi d’améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) dès la petite enfance en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANSEM).

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