Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : la circulation maritime réglementée en baie de Seine le 6 juin 2024

- Mis à jour le
Par

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord s'apprête à réglementer la circulation maritime à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement le 6 juin 2024 en Normandie. Les secteurs de Juno, Omaha et Utah Beach seront particulièrement surveillés et interdits à la navigation.

La frégate "Normandie" de la Marine nationale sera déployée en baie de Seine le 6 juin 2024 La frégate "Normandie" de la Marine nationale sera déployée en baie de Seine le 6 juin 2024
La frégate "Normandie" de la Marine nationale sera déployée en baie de Seine le 6 juin 2024 © AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Lors des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la circulation en mer sera particulièrement surveillée et réglementée. Les arrêtés ne seront publiés qu'un mois avant le 6 juin 2024, mais la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord souhaite informer dès maintenant les usagers de la mer. "Trois secteurs seront inaccessibles : Juno, Omaha et Utah", a d'ores et déjà indiqué ce mercredi le vice-amiral d'escadre Marc Véran, préfet maritime.

Publicité

"Ces trois plages emblématiques seront des zones où la circulation maritime sera interdite globalement de 5 nautiques (ndlr : environ 10 kilomètres) autour d'elles, précise Marc Véran. Des points qui seront extrêmement défendus avec des vedettes, des forces spéciales et des bateaux de la Marine nationale. C'est une stratégie de défense en profondeur avec un cadrillage qui commencera dès l'entrée en baie de Seine et qui se durcira, en termes de contrôles, plus on approchera des zones des plages du Débarquement."

Carte provisoire de la réglementation maritime lors des cérémonies du 6 juin 2024
Carte provisoire de la réglementation maritime lors des cérémonies du 6 juin 2024 - préfecture maritime Manche mer du Nord

Ainsi, dans ces trois zones, toute activité maritime, nautique ou aquatique (circulation, stationnement, mouillage des navires, engins et embarcations, pêche, plongée sous-marine) est interdite une heure avant et jusqu'à une heure après les cérémonies qui se tiendront à Juno Beach, Omaha Beach et Utah Beach. Les horaires seront précisés dans l'arrêté préfectoral. Le trafic maritime des ports du Havre et de Rouen ne sera par concerné par des restrictions le 6 juin 2024. Les professionnels de la pêche seront aussi informés. La pratique de la pêche aux arts dormant sera, par exemple, interdite du 5 juin 2024 à 20h00 jusqu'au 6 juin 2024 à 23h59.

Menace terroriste et trouble à l'ordre public

Le dispositif qui sera déployé en mer à l'approche du 80e anniversaire du Débarquement a pour objectif de parer aux risques de toutes natures. "Le risque est réel, rappelle Marc Véran, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Il y a la menace terroriste, de trouble à l'ordre public en mer ou encore le risque habituel du plaisancier qui veut venir faire sa photo au plus près des autorités, mais ça on ne peut pas l'autoriser."

Et gare à ceux qui enfreindront la réglementation ! "Il faudra éviter les secteurs définis par le préfet", prévient le colonel Stéphane Chovaux, commandant du groupement de gendarmerie maritime de la Manche et de la Mer du Nord. "On aura une approche pédagogique dans un premier temps, poursuit le militaire. On préviendra la personne qu'elle se dirige vers un secteur interdit. On l'empêchera d'y pénétrer par la force si nécessaire. Et évidemment, quand on ne respecte pas un arrêté, c'est une infraction et donc des poursuites judiciaires seront engagées."

Les autorités préparent d'ores et déjà les esprits des usagers de la mer aux restrictions à venir pour le 6 juin 2024
Les autorités préparent d'ores et déjà les esprits des usagers de la mer aux restrictions à venir pour le 6 juin 2024 © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined