Passer au contenu
Publicité

80% des Français s'estiment bons en orthographe, et vous ?

Par
  • France Bleu

80% des Français se trouvent bons en orthographe, selon une enquête publiée mercredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Mais elle révèle aussi qu'en réalité ils sont beaucoup moins nombreux à avoir un niveau correct... Et vous ? Des fautes d'orthographe se sont glissées dans l'article qui suit. Saurez-vous les retrouver ?

Un concours d'orthographe en Alsace
Un concours d'orthographe en Alsace © Maxppp

Les Français se trouvent bons en orthographe à une large majoritée, 80% selon une enquête publiée mercredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Elle a été réalisée par les Timbrés avec l'institut Mediaprism.

Publicité

Une confiance en soi exagérée

8 Français sur 10 s'estiment donc bons en orthographe. Et 26% des sondés vont jusqu'à affirmé qu'ils ne font presque pas de fautes. Mais l'enquête n'a pas fait que leur demander leur avis. Elle a aussi testé leur niveau. Et là, c'est la désillusion : sur 8.000 étudiants testés, seulement la moitié montre un niveau correct, sans grosses fautes.

Attachés à la langue française

Ce sondage évoque aussi l'amour des Français pour la langue française. La majorité des personnes interrogées trouvent que c'est une langue difficile (62%), mais se disent pourtant ostiles à une simplification. 65% des participants jugent aussi la dictée indispensable à l’aprentissage.

Quand même des bêtes noires

Mettre au pluriel un nom composé (par example "chasse-neige") est la principale bête noire de 56% des sondés. En deuxième position, la différence de conjugaison entre le futur et le conditionnel. Puis viennent le pluriel des nombres, les consonnes doubles, et les participes passés. Et selon l'expert cité par Le Parisien, ce sont effectivement les fautes qui reviennent le plus souvent dans les dictées. Son conseil : lire, encore et toujours, y compris le dictionnaire.

Et vous, avez-vous les fautes dans cet article ?

MISE A JOUR jeudi 7 novembre à 10h30 :

Bravo à ceux qui ont trouvé le nombre de fautes, voici le corrigé :

Les mots "majorité" "hostile", "exemple" et "apprentissage" sont mal orthographiés. Le verbe "affirmer" ne doit pas être au participe passé (précédé de "à", un verbe ne s'accorde pas). Il manque effectivement le mot "trouvé" à la question en bas de page.

Enfin, vous êtes nombreux à vous interroger sur l'accord au singulier ou au pluriel du verbe après "la majorité des gens". La réponse : l'accord dépend du contexte et dans notre cas, était correct.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined