Passer au contenu

80 ans du droit de vote des femmes : "Une impression d'évolution" se souvient une retraitée terrifortaine

- Mis à jour le
Par

Le droit de vote des femmes est officiellement reconnu depuis 80 ans en France : si le contexte global était enthousiaste à l'époque, l'impression d'évolution ne s'est pas suffisamment matérialisée, selon le témoignage de Jeannine, une retraitée terrifortaine qui a connu le premier vote de 1945.

Le droit de vote des femmes a été notamment reconnu en France après des manifestations des suffragettes, comme ici à Paris Le droit de vote des femmes a été notamment reconnu en France après des manifestations des suffragettes, comme ici à Paris
Le droit de vote des femmes a été notamment reconnu en France après des manifestations des suffragettes, comme ici à Paris © Maxppp - Keystone Pictures USA

La date nous renvoie à l'époque du général de Gaulle ! La reconnaissance du droit de vote des femmes marque son 80e anniversaire ce dimanche : le droit a été accordé le 21 avril 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, suite à une ordonnance du général de Gaulle, le chef du gouvernement provisoire français avant la Libération. Le moment historique a été vécu par Jeannine, une centenaire (102 ans !), désormais résidente de l'EHPAD la Rosemontoise à Valdoie près de Belfort.

loading

"Comme si on allait au bal !"

Jeannine a voté comme toutes les femmes pour la première fois en 1945, à l'occasion des élections municipales. La retraitée se souvient d'un vote perçu comme une "nouvelle formalité, signe d'égalité entre les femmes et les hommes", de son propre avis.

L'enthousiasme était important dans les bureaux de vote : "il y avait beaucoup de monde, plus que lors des élections aujourd'hui. Les gens faisaient la queue : les jeunes femmes étaient ravies de voter, c'est comme si on allait au bal" se souvient Jeannine, qui habitait alors Paris.

Le temps de l'insouciance marquait les esprits : "il y avait une impression d'évolution, on se disait que les choses allaient changer. Mais on s'est rendu compte que les choses ont peu changé", du regret prononcé par Jeannine elle-même. Une sensation de distance s'est vite creusée avec la vie politique : "je suivais mon travail, mes loisirs et mon sport. Les femmes ont fait énormément de bien à la politique, comme Simone Veil ! Mais aujourd'hui, il n'y a même plus d'illusion" estime la retraitée au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard, depuis sa chambre d'EHPAD.

Aujourd'hui pensionnaire de l'EHPAD de Valdoie, Jeannine ne sort plus de l'établissement les jours de vote pour se rendre dans l'isoloir
Aujourd'hui pensionnaire de l'EHPAD de Valdoie, Jeannine ne sort plus de l'établissement les jours de vote pour se rendre dans l'isoloir © Radio France - Alexandre Lepère

Une date pour rappeler l'évolution française

Le sentiment de désillusion de Jeannine trouve un écho dans la progression des chiffres de l'abstention sur les derniers scrutins, en attendant les élections européennes du dimanche 9 juin. D'ici là, la reconnaissance du droit de vote des femmes passe un cap important : le 80e anniversaire tricolore permet de rappeler la France n'était pas pionnière dans ce domaine.

La Nouvelle-Zélande a été le premier pays dans le monde à accorder le droit de vote aux femmes, dés l'année 1893, 1906 pour le premier pays européen avec la Finlande.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined