Passer au contenu
Publicité

Tenue unique : le collège Vauban de Belfort présélectionné pour l'expérimenter

Par

L'établissement a été présélectionné pour tester la "tenue unique". Le vote du conseil d'Administration est prévu le 11 avril, sans son accord le projet ne pourra pas être mis en place. En attendant, la direction demande son avis à tous les acteurs de la vie du collège.

Le Collège Vauban est présélectionné pour tester la "tenue unique". Le Collège Vauban est présélectionné pour tester la "tenue unique".
Le Collège Vauban est présélectionné pour tester la "tenue unique". © Maxppp

Le vote pour ou contre l'adoption de la "tenue unique" aura lieu le 11 avril prochain au collège Vauban de Belfort. Leur décision déterminera le style vestimentaire des collégiens pour la rentrée prochaine. L'établissement scolaire avait été présélectionné en janvier pour tester l'uniforme à l'école. En attendant le vote, la direction demande son avis à tous les acteurs du collège : élèves, parents, professeurs, secrétariat… Tous pourront se prononcer sur cette idée.

Publicité

Changement du règlement intérieur

Rien ne pourra se faire sans le vote du conseil d'administration. Nathalie Albert-Moretti, la rectrice de l'académie de Besançon explique : "Il s'agit d'une modification du règlement intérieur pour prévoir le port obligatoire de cette tenue unique". Elle rappelle qu'il ne s'agit que d'une expérimentation. "L'idée c'est de déterminer l'impact en terme d'ambiance, de climat scolaire, peut-être de diminution de faits de harcèlement."

En attendant le vote, la direction du collège consulte tous les acteurs de son établissement. Les élèves à travers le conseil de vie collégienne, les parents à travers leur représentants, ainsi que les membres du personnel : ils pourront tous donner leur avis.

Quels sont les avis des parents et des élèves concernés ?

Beaucoup d'élèves prédisent une diminution des moqueries, comme Robin, un élève de 6e. "Je trouve que ça serait bien parce qu'il y a des gens qui viennent habillés avec des habits troués ou un peu court et ils se font harceler à cause de ça."

Pourtant, ils ne sont pas prêts pour autant à abandonner leur style vestimentaire. Pour Justine, "les vêtements c'est une façon de montrer sa personnalité, ce qu'on aime, nos goûts. Des fois on est complexé, on doit pouvoir s'habiller de la façon dont on se sent à l'aise."

Du côté des parents, beaucoup de questions. Les collégiens sont encore en pleine croissance. Stéphanie s'interroge : "Vous avez des gamins qui prennent 20-30 centimètres dans l'année, est-ce que s'il va aux fraises, ça va être vu tout de suite et les uniformes seront changés ?". Pareil pour Eric. "Je ne suis pas contre, mais il faut que ça soit bien suivi, ils vont être alimenté en 6e avec des compléments en 5e, 4e, et 3e, ou alors ça sera une fois et ensuite ils se débrouillent ?".

La décision sera rendue le 11 avril 2024, après le vote du Conseil d'Administration.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined